Prey Nokor, l’ancienne ville de la forêt et un port commercial

Prey nokor qui signifie en quelque sorte « ville forestier ». En khmer ព្រៃនគរ.

Les Khmers, les premiers habitants de ces lieux, désignaient cette ville sous le nom de Prey Nokor (ព្រៃនគរ : la « ville de la forêt »).

Ce nom est toujours utilisé par les Khmers ainsi que pour la minorité Khmer Krom vivant dans le delta du Mékong dans l’actuel Vietnam du Sud.

À l’origine ce fut une ville portuaire commerçante de l’Empire khmer elle est encore connue sous le nom de Prey Nokor pour la plupart des Khmers encore aujourd’hui.

Avant l’arrivé des premiers colons vietnamiens, durant la période khmer ce fut une zone à la forêt dense et haute qui existait autrefois autour de la ville, une forêt à laquelle le nom khmer, « Prey Nokor », faisait déjà référence.

Elle était également connu pour être village de pécheur et était le port maritime commercial le plus important pour les Khmers.

À partir du début du XVIIe siècle, la colonisation de la région par les colons vietnamiens a progressivement isolé les Khmers du delta du Mékong de leurs frères au Cambodge proprement dit et a entraîné leur minorité dans le delta.

En 1623, durant la période de l’âge noir de du Cambodge. plus de 300 ans après la chute d’Angkor.

En 1623 c’était avec le roi khmer Chey Chetta II qui avait épousé la fille du gouverneur Nguyễn Phúc Nguyên de la cour de hué. La princesse Ngoc Van.

De ce fait, la dynastie Nguten avaient l’autorisation d’occuper pendant quelques années encore seulement pour l’entraînement de ses troupes + maison des douanes des terrains situés près de Prey Nokor, l’actuelle Saïgon. (Ho Chi Minh Ville) .

Autrement dit, c’était lors d’une guerre entre les Trinh et les Nguyen dans le nord du Vietnam. Des civils fuyaient vers le sud.

Le roi khmer Chey Chettha II de l’ancien Cambodge (1618-1628) aurait alors permis aux réfugiés vietnamiens fuyant la guerre civile de Trịnh-Nguyễn au Vietnam de s’installer dans la région de Prey Nokor et d’y installer un bureau de douane. ainsi qu’à de nombreux Vietnamiens de créer des usines et de faire du commerce près de la capitale.

Profitant de cette relation, en 1623, le Seigneur Nguyen aurait également envoyé une ambassade, apportant des lettres et de nombreux cadeaux, à Oudong capitale Khmer pour montrer son amitié et assurer le soutien de la cour de Hué (Vietnam).

Dans sa lettre nationale, le Seigneur Nguyen aurait en même temps également demandé au roi Chey Chettha II de créer un poste de taxation à Prei Kor (c’est-à-dire la région de Saigon ) et de créer une plantation à Mo Xoai (près de Ba Ria aujourd’hui – c’est la première résidence officielle. d’abord sur les terres khmer).

Grâce au mouvement de la princesse Ngoc Van, les deux choses ci-dessus ont été approuvées par le roi Chey Chetta II.

La princesse vietnamienne avait une grande influence et presque autant de pouvoir que le roi khmer.

Par la suite, des vagues croissantes de colons vietnamiens, que les Khmrs du royaume ne pouvait pas entraver car il a été affaibli par la guerre avec la Thaïlande, a lentement vietnamisé la région.

Avec le temps, Prey Nokor est devenu connu sous le nom de Saigon.

C’est exactement durant cette période que l’empire khmer était déjà bien affaibli à cause des guerres et de l’invasion multiple des siams (Thaïlande actuel)

En 1698, Nguyễn Hữu Cảnh , un noble vietnamien, fut envoyé par les dirigeants Nguyễn de Huế par voie maritime pour établir des structures administratives vietnamiennes dans la région, détachant ainsi la région du Cambodge, qui n’était pas assez fort pour intervenir.

Il est souvent crédité de l’expansion de Saigon dans une colonie importante.

Une grande citadelle Vauban appelée Gia Định a été construite par Victor Olivier de Puymanel , l’un des mercenaires français de Nguyễn Ánh.

La citadelle a ensuite été détruite par les Français après la bataille de Kỳ Hòa Initialement appelée Gia Dinh, la ville vietnamienne est devenue Saigon au 18ème siècle.

Sous les seigneurs Nguyễn au début du XVIIIe siècle.

Ceci marque l’étape de la « Marche vers le Sud » vietnamienne (nam tiến).

Aujourd’hui Ho Chi Minh est la plus grande ville et centre financier vietnamien qui compte plus de 10millions d’habitants( chiffre approximatif)

Il serait important de noter, qu’a cette période l’empire khmer était en chute libre (âge noir du Cambodge), le roi Chey Chettha II aurait autorisé des réfugiés à s’installer dans la région autour de Prey Nokor.

Les leaders Vietnamiens de la dynastie Nguyen, aurait violé l’accord concernant l’autorisation de s’installer temporairement sur les terres khmers et en profité par la suite pour mettre en marche leur plan de colonisation vers le sud (nem tien / marche vers le sud) coloniser Prey Nokor et les régions aux alentours.

Le mariage entre le roi khmer Chey Chettha II et la princesse vietnamienne Ngoc Van était clairement dans un but politique.

La première intervention militaire vietnamienne au Cambodge, éclaire une pratique politique vietnamienne qui avait fait ses preuves, et qui consistait à offrir aux monarques d’autres nations des princesses vietnamiennes, dont la mission n’était rien d’autre que d’étendre leur influence et l’expansion vietnamienne en zone étrangère.

Du coup, le mariage de la princesse Ngoc Van avec le roi khmer Chey Chettha II, tout comme le choix et la désignation de cette princesse pour cette mission ne correspondait pas à un événement arrivé par un hasard, mais s’inscrivait dans une stratégie militaire et politique préalablement définie et mise au point, qui servait enfaite les visées expansionnistes de la seigneurie Nguyen vers les contrées méridionales.

Pour faire simple, ils ont profité d’être installé dans les régions khmer et mettre en marche leur plan d’expansion vers le sud. (Nam tien)

A noter que ce plan de « marche vers le sud » était mis en place depuis le 11eme siècle par les chefs vietnamiennes, donc envahir les Khmers était purement prémédité d’avance.

Ce plan de Marche Vers le Sud de son nom original se nomme « Nem Tien ».

C’est d’ailleurs comme ca qu’ils ont effacé le royaume du Champa en cours de route de l’histoire pendant leur quête vers l’expansion vers le sud.

A noter aussi que le Vietnam n’arrivèrent pas avant 1847 à imposer leur autorité aux Khmer krom.

Ce ne fut que vers 1849 qu’ils essayèrent d’appliquer à l’encontre des Khmers krom leur régime.

Sans oublier en parallèle les siams qui tentaient de grignoter aussi le Cambodge.

Donc ce fut une grande difficulé pour les rois khmers de reprendre les terres par la force car les Khmers étaient affaibli par les attaques incessantes des siams du coté OUEST du pays et l’EST par les vietnamiens.

Sans oublier aussi au 19ème siècle avec l’arrivé des colons occidentaux.

Pendant toute ces périodes avant l’arrivé des français, c’était une lutte entre les siams les vietnamiens sur le Cambodge.

La Thailande et le Vietnam s’affrontaient pour avoir le Cambodge et les Khmers luttait contre tenter de reconquérir ses terres dans la Cochinchine.

Donc il es important de noter que durant tout ce temps il y avait des occupations IRRÉGULIÈRE sur les terres du Cambodge de la part du VIETNAM et de la THAÏLANDE.

Et donc en aucun cas ces terres appartiennent « officiellement » au Vietnam depuis 1698 ou 1714.

Par la suite en 1856, c’est le Roi Ang Duong qui a pour la première fois contacté par lettre Napoléon 3 pour demander l’aide à la France de récupérer Prey Nokor et le reste du Kampuchea Krom (Cochinchine).

C’est par un document par le roi khmer Ang Duong , adressé à l’empereur Napoléon III, en 1856, les droits souverains du Cambodge sur la Cochinchine.

Il convient, à ce niveau, de souligner la sagesse du roi Ang Duong qui sut discerner, avant la lettre, la situation juridique internationale du territoire de la Cochinchine.

Situation juridique fondée et justifiée, à commencer, sur les accords explicites, conventions ou traités dument écrits et ratifiés, conclus entre états souverains, fondée d’autre part, sur les accords tacites résultant d’une situation de fait confirmée par le temps et acceptée par les parties intéressées.

C’est ainsi le roi Ang Duong déclare ne pas revendiquer pour le Cambodge le royaume Donnai ancien territoire khmer devenu annamite par simple ‘occupation paisible” durant 200 ans.

Il n’en va pas de même pour les autres territoire du Bas-Cambodge où l’occupation vietnamienne ne fut nullement paisible pour avoir été constamment combattue.

Une lettre valeur juridique au niveau international qu’il est prouvé que le Kampuchea Krom n’avait jamais appartenu au Vietnam.

Le Vietnam a pu obtenir officiellement juridiquement au niveau international le kampuchea krom grâce à l’aide de la France sans accord et sans passer par les Khmers eux même.

Tout cela aurait été fait au détriment du peuple khmer.

La Cochinchine à été une colonie française après les batailles incessante entre les Khmers, les viets et le Siam.

La colonie française prend fin le 4 juin 1949.

Et c’était le 4 juin 1949 que président français Vincent Auriol signe l’accord réincorporant la Cochinchine au Vietnam.

Ceci s’est fait sans consulter les autochtones de ces terres, les khmers kroms.

En réalité, le roi khmer Ang duong s’est efforcé de ramener le Kampuchea Krom à la domination cambodgienne.

Après avoir reçu la lettre d’Ang duong, en 1863 Napoléon 3 aurait fait une promise de ramener tous les territoires du Kampuchea Krom à la domination cambodgienne, mais le nouveau gouvernement en 1949 n’a pas tenu la promesse de Napoléon III et a donc voté pour garder le Kampuchea Krom sous le contrôle vietnamien.

Ref :
https://vi.wikipedia.org/wiki/Nguy%E1%BB%85n_Ph%C3%BAc_Nguy%C3%AAn

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&pto=aue&rurl=translate.google.com&sl=vi&sp=nmt4&tl=fr&u=https://vi.m.wikipedia.org/wiki/Ch%25C3%25A2n_L%25E1%25BA%25A1p&usg=ALkJrhjG1piPNVo6jpzgIRRkthuBNHadRA

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&pto=aue&rurl=translate.google.com&sl=vi&sp=nmt4&tl=fr&u=https://vi.m.wikipedia.org/wiki/Chi%25C3%25AAm_Th%25C3%25A0nh&usg=ALkJrhivLuoHxmjeJUfUQUKSYUveZ7ssQA
https://vi.wikipedia.org/wiki/Công_nữ_Ngọc_Vạn

https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1984_num_73_1_1638

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Khmer_Krom

https://www.quora.com/Why-does-Google-Maps-show-Ho-Chi-Minh-City-as-Prey-Nokor

https://www.wikiwand.com/en/Kampuchea_Krom

https://fr.qaz.wiki/wiki/Khmer_Krom

https://unpo.org/members/7887

https://www.lhistoire.fr/carte/l%E2%80%99empire-khmer-au-d%C3%A9but-du-xiiie-si%C3%A8cle

https://www.refworld.org/docid/53c4d1a04.html

https://sites.google.com/site/vietcongchongnhanquyen/khmer-kampuchea-krom?tmpl=%2Fsystem%2Fapp%2Ftemplates%2Fprint%2F&showPrintDialog=1

http://www.saintmaximin2008.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/PERSONNAGES/IMMIGRATION/CommunesVietnam/HoChiMihn.html

https://goyavetravel.com/ho-chi-minh-ville/

https://www.cs.mcgill.ca/~rwest/wikispeedia/wpcd/wp/h/Ho_Chi_Minh_City.htm

https://www.thefreedictionary.com/Prey+Nokor

https://mobile.twitter.com/preynokor/status/1761265028

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *