COMPLOT : Déplacer Angkor Wat à Bangkok

Cette maquette n’est pas anodine. Elle représente parfaitement le fait que la Thaïlande revendique des territoires cambodgiens.

N’oublions pas que les deux pays ont failli se faire la guerre récemment pour récupérer des temples que les deux pays revendiquent. Angkor wat aurait été pendant une certaine période sous le contrôle du royaume de Siam.

Une miniature du Temple Angkor est actuellement présente en Thailande plus exactement à Bangkok

En tout cas cette réplique étonnante du temple d’Angkor Wat, pour probablement rappeler l’existence du Siam (Thailande).

En septembre 2018, l’expert khmer et historien Santi Pakdeekham en thailande aurait relaté le projet obscur et ambitieux aujourd’hui presque oublié, qui, s’il avait réussi, aurait fait déplacer des parties du temple presque millénaire, la plus grande structure religieuse au monde, non loin d’où se trouve maintenant le centre commercial CentralWorld à Bangkok.

Le roi Rama IV (Mongkut) avait conçu le complot visant à voler Angkor Wat en 1859, soit un an avant le voyage de l’explorateur français Henri Mouhot dans ce gigantesque temple et qui l’a fait connaître au monde entier.

«Son souhait royal était de voir le temple démantelé»,
a déclaré l’historien, qui enseigne à l’Université Sri Nakarinwiroj.

En 1860, le roi thaïlandais Mongkut aurait ordonné qu’Angkor Wat (le plus grand monument religieux du monde) soit transféré à Bangkok.

Malheureusement, le roi Mongkut n’a pas vécu pour voir l’achèvement de ce modèle dans le temple d’État. Au lieu de cela, le modèle a été complété par son fils, le roi Chulalongkorn (Rama V) .

Expliquant le motif du roi, Santi a déclaré que la culture khmer était profondément liée à la monarchie thaïlandaise, qui se reconnaît comme descendant de l’empire khmer autrefois puissant. Dans un cas, le roi Narai a insisté auprès des émissaires portugais pour que sa dynastie puisse être attribuée aux dirigeants d’Angkor.

Par ailleurs, déclare le chercher Santi, la province où se trouve Angkor est connue sous le nom de Siemreap, ce qui signifie «la défaite du Siam», résultat de la campagne ratée du siam pour reconquérir Angkor.

Découvrons ce qui s’est passé :

Le Grand Palais dans le centre-ville historique de Bangkok est l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays.

Cependant, une caractéristique semblait très déplacée lorsque certains touristes ont pu constater: un modèle du célèbre Angkor Wat au Cambodge.

En considérant que le peuple thaïlandais et les Khmers du Cambodge étaient des adversaires historiques de longue date, certains ce sont questionné là dessus, si il s’agissait bien d’une copie du temple Angkor Wat.

Un signe dans le complexe royal a confirmé qu’il s’agissait bien d’un modèle d’Angkor Wat.

Alors, pourquoi y a-t-il un Angkor Wat miniature dans le temple de l’État central de Thaïlande?

La défaite d’Angkor par le roi siam Borommarachathirat II

Malgré ses siècles de domination sur la région, à la fin du règne du roi khmer Jayavarman VII en 1218, la civilisation d’Angkor entama un déclin dont elle ne se remettra jamais jusqu’à aujourd’hui.

Cela a coïncidé avec la montée en puissance de plusieurs royaumes thaïlandais indépendants, à noter Lanna , Sukhothai et Ayutthaya.

Au cours des siècles suivants, Ayutthaya royaume thai aurait commencé à consolider son pouvoir, absorbant finalement ses confrères royaumes thaïlandais de Sukhothai et Lanna dans son propre mandala d’influence, le royaume de Siam.

Pendant cette période, le roi siamois Borommarachathirat II a envahi et mis à sac la capitale khmer chancelante d’Angkor Thom.

Angkor fut sous la domination thaïlandaise et d’autres empires envahissants durant plusieurs siècles jusqu’à l’arrivé des français

Suite à la défaite des khmers d’Angkor, la majorité du territoire khmer était sous contrôle thaïlandais à des degrés divers pendant plusieurs siècles.

Certains moments lorsque les rébellions khmers et les guerres avec la Birmanie ont conduit à des défaillances occasionnelles de l’autorité, mais le Cambodge était effectivement un état vassal du Siam et d’Ayutthaya à partir de 1431. Date de la chute d’Angkor.

L’arrivé des occidentaux au 19ème siècle

Puis arrivent les occidentaux, dans les années 1800, ce qui signifiait la menace imminente des empires coloniaux extérieurs.

Tandis que la Thaïlande (Siam) s’était imposée comme la puissance régionale en Asie du Sud-Est, elle n’était pas équipée et prépaé pour repousser ces puissances globales extérieures de la France et de Grande-Bretagne.

A la fin du 19ème siècle. La menace potentielle et imminente de la France d’envahir l’Indochine continentale, en particulier dans les revendications du Siam dans le nord du Cambodge, est probablement le principal facteur de moivation qui aurait incité le roi Mongkut à désassembler Angkor Wat et à déplacer le monument à Bangkok.

Non seulement cela servirait à renforcer la revendication de Mongkut (et de la dynastie Thai Chakri) sur la région, mais ce serait également une démonstration de pouvoir et de force pour les Français et les Britanniques pendant qu’ils continuaient à établir leur présence en Asie du Sud-Est.

Cependant, c’est précisément ce déséquilibre des pouvoirs qui a finalement conduit la Thaïlande à abandonner ses revendications sur les anciens territoires d’Angkor aux Français.

Ceci, ainsi que plusieurs autres manœuvres politiques réussies entre les Thaïlandais, les Français et les Anglais, ont conduit la Thaïlande à conserver son indépendance à une époque où tous les autres royaumes environnants étaient enveloppés par les puissances coloniales.

Une critique de longue date des Thaïlandais par les Khmers, qui apparaît même dans les forums en ligne à ce jour, est l’appropriation de nombreux aspects de la culture khmère angkorienne dans la culture thaïlandaise classique.

Cette adoption thaïlandaise de la culture khmer pourrait facilement être considérée comme une extension de l’ancienne domination politique de l’empire khmer sur la région. Après tout, les royaumes thaïlandais s’étaient tous développés dans le royaume du royaume de Lavo , un régime directement contrôlé par les dirigeants khmers à Angkor.

Cependant, cela semble aller au-delà de cela.

Suite à la conquête d’Angkor par le roi siam Borommarachathirat II et les Ayutthaya Thais, ils ont activement adopté de nombreux aspects de l’art et de la culture de leurs homologues conquis.

De plus, plusieurs monarques thaïlandais ont continué à revendiquer une lignée des devarajas khmers angkoriens, signalant même de telles relations aux diplomates européens dans les années 1800.

De ce fait le roi siam Mongkut, aurait ordonné le déplacement d’Angkor Wat à Bangkok en 1860.

Du coup en 1860 Le roi Mongkut de Siam a ordonné le démantèlement et la reconstruction d’Angkor Wat dans l’ancienne capitale khmer à Bangkok afin de démontrer la domination thaïlandaise sur le Cambodge.

Après que deux expéditions n’aient pas réussi à démarrer le projet massif, le roi thaïlandais a cédé et a plutôt commandé une maquette du monument khmer construit dans Wat Phra Kaew.

Bien que vaincus, les Khmers n’étaient pas partis, et certainement pas satisfaits de ces tentatives de la royauté thaïlandaise.

Pendant ce temps, certains récits suggèrent que les rois thaïlandais essayaient de revendiquer l’héritage khmer comme le leur.

Pendant tout ce temps, alors que le royaume thaïlandais dominant faisait preuve de force dans la région, la puissance imminente des Français avait commencé à se frayer un chemin au Cambodge et en Indochine.

Le roi thaïlandais Rama IV (Mongkut) désireux de faire déménager le monument du couronnement de l’ Empire khmer Angkor Wat dans la capitale thaïlandaise à Bangkok, en particulier sur un terrain à Wat Pathum, près des méga centres commerciaux actuels de Siam Paragon et Le monde central.

Une telle demande ne serait cependant pas une mince affaire, car à ce jour, Angkor Wat détient le titre de plus grand monument religieux du monde. Le sanctuaire hindou record est composé de 5 à 10 millions de pierres pesant chacune en moyenne 1,5 tonne.

Suite aux ordres de Mongkut, en 1860, il y aurait eu 2 expéditions envoyées pour évaluer et commencer cette tâche monumentale.

La première expédition aurait succombé aux dures conditions de la jungle dans la région avant d’être prise en embuscade par des rebelles khmers vivant toujours dans les environs d’Angkor Wat, tuant finalement les chefs de l’expédition, y compris le propre fils de Mongkut.

Ce qui a été décrit dans la chronique royale comme « 300 soldats khmers » sur le chemin d’Angkor qui a tué le chef du groupe, Phra Suphanphisarn, y compris le propre fils de Mongkut.

La deuxième expédition a rapporté l’impossibilité absolue de l’exploit demandé par le roi thaïlandais, certaines sources affirmant avoir également étudié le plus petit Ta Phrom comme alternative.

Cependant, ni l’un ni l’autre n’était possible. L’idée de démonter le monument pièce par pièce, de transporter les milliers de pièces sur 400 km, et de les reconstruire précisément dans la même position était au-delà de leur capacité.

En apprenant cela, le roi Mongkut a cédé et a plutôt ordonné qu’une réplique d’Angkor Wat soit construite dans les murs du temple du Bouddha d’émeraude.

Ce modèle d’Angkor Wat a été achevé en 1869.

Finalement, le roi Mongkut n’avait pas vécu pour voir l’achèvement de ce modèle dans le temple d’État. C’est son fls qui accomplira ce projet, le roi Chulalongkorn (Rama V)

Ref :

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g293916-d554081-Reviews-Mini_Angkor_Wat-Bangkok.html

http://lagazetteducitoyen.over-blog.com/2018/10/quand-la-thailande-cherchait-a-deplacer-le-temple-d-angkor-vat-a-bangkok.html

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *