Statue géante noir de Dambang Kranhoung à Battambang

Statue géante de Dambang Kranhoung – alias l’homme au bâton noir

Cette statue représente qui ? Elle se trouve à Battambang. Son nom est Neak Ta Dambang Kronhoung.(Neak Ta signifie le génie de la terre , protecteur des villageois et des cultures). En réalité, il y aurait plusieurs significations.

Cette statue noire a été inaugurée le 27 septembre 2007. Elle a été fabriquée à partir de nombreux types d’armes et d’explosifs qui ont été collectés auprès des résidents, des fonctionnaires et des polices militaires des autorités provinciales, avec l’aide du gouvernement japonais appelé Japan Assistance Team for Small Gestion des armes au Cambodge (JSAC). Cette statue commémore l’engagement et les efforts des habitants de la province de Battambang pour éliminer la violence du passé et instaurer une société sans violence.

Battambang est une ville du Nord-Ouest du Cambodge, capitale de la province du même nom, proche de la frontière Thaïlandaise.

Lorsque la ville a été découverte par les français en début du 20ème siècle, la ville ne ressemblait alors en rien à ce qu’elle est aujourd’hui. Selon les sources occidentaux il s’agissait plus d’une agglomération qui s’était développée le long de la rivière, de l’emplacement actuel de la cité jusqu’au Tonlé Sap.

1965

L’administration coloniale aurait démantelé les maisons en bois traditionnelles qui s’étendaient près de la rivière pour les remplacer par des habitations en dur et construisit un centre-ville, relié par la route et le rail à Phnom Penh.

C’est la seconde ville du Cambodge juste après Phnom Penh.

Son nom veut dire littéralement « perdre le bâton » en khmer.

Si plusieurs significations existent, celle se rapportant à la légende locale d’un ancien roi nommé Dambang Kranhoung semble être la plus répandue.

A plusieurs reprises, il s’opposa au roi Khmer de l’époque et un jour, il fit tournoyer son bâton et le lança violemment.

Le bâton s’éleva dans les airs et disparut. L’endroit où on le retrouva prit le nom de Bat Dambang (Battambang): « le bâton perdu retrouvé !!! » On éleva alors une statue représentant Dambang Kranhoung à genoux, tourné vers l’Est (Phnom-Penh), présentant son bâton en signe de soumission au Roi et à l’Etat.

Il s’agirait d’un géant devenu roi et qui en voulant combattre un rival lui aurait lancé un gourdin pour le tuer, mais manqua sa cible.

Le bâton retomba et forma un ruisseau nommé O Dambang, pour finalement se perdre dans une région reculée qu’un des rois suivants ordonna de nommer « province de Battambang ».

Aujourd’hui encore, une statue en l’honneur de ce géant trône à l’entrée de la ville. Elle est impossible à rater lorsqu’on arrive à Battambang !

Vous ne pouvez pas la rater si vous passez par ce rond point, elle est énorme cette statue et assez belle. Elle semble très importante pour la ville. Effectivement chaque jour c’est des dizaines et des dizaines de personnes viennent faire des offrandes de toutes sortes ( beaucoup de fruit ..)

Un peu d’histoire : D’après la légende populaire khmer, il y avait fort longtemps, le roi de l’époque aurait ordonné à son peuple d’assécher le lac et de couper les arbres du royaume pour en faire le palais royal.

Cela aurait provoqué la colère du peuple.

Cependant, comme ils avaient peur du roi, ils ont quand même appliqué l’ordre du roi.

Parmi eux, se trouvait un jeune homme de grande taille plus bronzé que des autres.

Un jour, c’était à son tour de cuisiner pour le groupe qui devait couper le bois.

Une fois qu’il a fini de faire cuire du riz, pour que le riz soit bien cuit , il a fallu le touiller. Il n’avait rien sous la main. Il cherchait à droite et à gauche, il a trouvé un arbre de Rokar noir.

Il a pris une branche pour touiller le riz. Après le riz qui était blanc est devenu tout noir.

Comme il était exténué, il a mangé tout le riz, après ça, il aurait commencé une nouvelle marmite pour les autres.

Après avoir mangé ce riz , il se sentait plus fort, il pouvait déraciner de bien grands arbres tels que les gommiers. Il se rendait compte qu’il était aussi fort que sept éléphants réunis. Les autres le considéraient dès lors comme quelqu’un envoyé par dieux et le voulaient comme leur roi.

Au même moment, il y avait un grand bâton d’ébène à peu-près 2m apparu devant lui puis il l’a attrapé , l’a manié et l’a tournoyé avec facilité. En voyant cela, les gens l’ont surnommé Dambang Kranhoung.

Avec le soutient du peuple , Dambang Kranhoung a voulu monter sur le trône.

Il a dit aux autres d’arrêter de couper le bois, de servir le roi et leur a ordonné de faire les armes avec le bois qu’ils avaient coupé et même de s’entraîner contre le roi.

Dambang Kranhoung aurait mobilisé jusqu’à plus de 100 000 personnes et se sont dirigés vers le palais royal.

Le roi qui était gravement malade a divisé son armé en deux.

La 1ere devait partir de la ville afin de lutter directement contre l’armé de Kronhoung et la 2 ème devait rester pour protéger la capitale.

Après une lutte bien sanglante qui aurait causé des milliers de morts de chaque côté, la première partie de l’armé du roi n’a pas résisté à celle de Dambang Kranhoung.

Ensuite l’armé de Dambang Kranhoung aurait continué à avancer vers la capitale en une nuit. Il aurait réussi à prendre la ville.

Le roi qui était fort en colère a sorti son épée pour tenter de tuer Dambang Kranhoung mais manque de chance, le bout de la lame s’est tourné contre lui, il en est mort.

Dès lors Dambang Kranhoung a été couronné roi.

Quand il est devenu roi, Ta Dambang Kranhoung aurait rêvé qu’un saint homme sur un cheval blanc le vaincrait un jour.

En guise de frappe préventive, il aurait rassemblé tous les saints hommes qu’il a pu trouver et les a fait mettre à mort.

Le prince, qui était alors moine, apprit que tous les saints hommes devaient se rendre en ville.

Un ermite vint vers lui et lui présenta un beau cheval blanc.

Lorsque le prince est monté à cheval, il aurait découvert qu’il pouvait voler, alors il a volé dans la ville.

Quand Ta Dumbong vit le prince voler vers lui sur le cheval blanc, il réalisa que son rêve se réalisait.

Dans une tentative de tuer le saint homme sur un cheval blanc, il aurait jeté son bâton magique, sur le prince mais il aurait raté sa cible.

En voyant cela, le roi Ta Dumbong s’est enfui et n’a jamais été revu depuis. Le bâton magique non plus.

La prononciation réelle de Battambang est Bat-dam-bong, du nom de Ta Dambang.

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *