Oudong, une ancienne capitale khmer dévastée lors de la guerre dans les années 70

Oudong fut une ancienne grande ville de la période post-angkorienne (1618-1863 après J-C), située dans la commune actuelle de Psadek, district de Punhea Loeu, province de Kandal, à environ 35 km au nord-ouest de la ville de Phnom Penh via la route nationale numéro 5.

La ville fait face au village de Kampong Loung et la rivière Tonle Sap à l’est, le village de Vang Chas et le marché d’Oudong au nord, la route nationale numéro 5 au sud et son côté sud-ouest fait face à la montagne Prasith.

Il est à environ 10 km d’une autre ville post-angkorienne de Longvek.

Le temple d’Oudong

Si elle a cédé son rang à Phnom Penh, elle reste la grande nécropole royale du pays.

Au 17ème siècle l’ancienne ville d’Oudong combinait une infrastructure complète pour le peuple et la famille royale, des systèmes administratifs, des rizières, des ateliers, des marchés et un port important. Les gens n’étaient pas seulement connectés avec d’autres communautés locales, mais ils faisaient partie de la communication internationale et surtout du commerce avec les comtés d’Asie et d’Europe.

La ville Oudong était autre fois une ancienne capitale du Cambodge au 17ème siècle (1618 et 1866) pendant près de 250 ans.

Elle fut capitale après l’abandon de la ville de Longvek qui fut également la capitale après la chute d’Angkor en 1431 selon les chercheurs.

Lorsque les siams (thailandais) ont attaqué Longvek l’ancienne capitale en 1593, le roi khmer Srei Soryapor décide de quitter cet endroit puis transfert la nouvelle capitale à Oudong en 1601 et c’est devenu la capitale du Cambodge depuis lors.

À cette époque, il s’appelait Oudong Meanchey dans lequel Oudong signifie noble ou excellent et Meanchey signifie victoire.

Pendant cette période, le territoire du Cambodge est resté l’enjeu convoité par ses deux puissants voisins, le Siam et le Vietnam, passant tour à tour sous le contrôle de l’un et de l’autre.

Ce fut une période noire de l’histoire du royaume khmer. Plus d’une vingtaine de monarques ont régné à Oudong.

Capitale transférée à Phnom Penh par Norodom 1er fils du roi Ang Duong

La sculpture d’éléphant à trois têtes

Fondée par le roi Soriyopor (Barom Reachea IV) en 1601, Oudong fut embellie de canaux, terrasses, ponts et d’une centaine de pagodes par le roi Ang Duong (1841-1850).

Ce grand bâtisseur en fit une cité qui émerveilla jadis les visiteurs.

En 1863, le roi Norodom 1er et l’amiral français Doudart de Lagrée signèrent le traité assurant la protection militaire de la France au royaume Khmer face au Siam et à l’Annam.

Par la suite en 1866 le souverain Norodom 1er sous l’influence française choisit Phnom Penh comme nouvelle capitale et la cour déménagea.

Oudong était un endroit stratégique dans les guerres pour l’indépendance nationale au 20ème siècle, donc il a été tellement détruit en temps de guerre.

En 1977, Oudong aurait été ravagée par lors du régime Khmer Rouge.

Une ancienne ville riche selon les anciennes sources

Selon les archives historiques des Portugais, l’urbanisme de la ville d’Oudong était bien géré et organisé.

Certaines maisons en bois ont été construites selon des lignes droites horizontales et verticales, l’une à côté de l’autre avec une forme et un style significatifs.

Ils ont été décrits comme propres et confortables, tandis que d’autres maisons n’étaient pas construites suivant la ligne droite, mais la forme et le style étaient similaires.

Ces maisons étaient dispersées à la fois sur la zone plate à côté des rizières et aussi le long de la rivière.

Les routes permettaient un accès facile aux villages et facilitaient le transport local à l’intérieur de la ville qui est principalement le char à bœufs.

Plus loin des maisons, le Palais Royal d’Oudong était également bien construit.

Il a été construit presque dans une forme carrée, entouré d’un mur solide, avec l’entrée principale au sud et des portes plus petites sur les autres côtés. Avant d’entrer dans la zone complexe du Palais Royal, il y a un poste de contrôle et un autre mur.

L’enceinte du palais avait deux grands bassins, un jardin, une grande salle, des quartiers résidentiels du roi de notoriété particulière, la capitale d’Oudong était également non seulement la résidence des Cambodgiens, mais était également ouverte à de multiples nationalités avec des enclaves villageoises spécifiquement désigné pour le chinois, le cham (probablement Java), le japonais, le portugais, l’espagnol, le néerlandais et autres.

Jusqu’à aujourd’hui, certains de ces villages étrangers sont encore reconnaissables grâce à des découvertes archéologiques et des documents étrangers ou à travers le nom des villages et certains emplois et professions distincts tels que forgeron, forgerons d’or, d’argent, de cuivre et de fer et des fours à céramique ont également été trouvés.

Des fouilles récentes montrent que Beoung Samrith, situé près de la montagne Oudong, était un grand four à fer. Ce four serait le plus grand four à fer de l’Asie du Sud-Est à cette époque.

Les rapports contemporains mentionnent que la ville possédait d’autres bâtiments importants, tels que des pagodes, des salles de prière et de nombreuses installations de stockage, mais n’ont pas clairement mentionné d’autres installations telles que des écoles et des hôpitaux.

Cependant, il est également bien connu qu’à cette époque, les pagodes fonctionnaient comme des lieux d’enseignement.

Par conséquent, l’ancienne ville d’Oudong était composée de différentes infrastructures et installations pour fournir et soutenir un centre politique tant pour les locaux que pour les étrangers grâce à une infrastructure administrative bien construite et une forte capacité à produire des produits importants.

Le Cambodge est bien connu comme une source de bon riz.

Cependant, le riz n’était pas le seul produit important à trouver dans la ville d’Oudong, mais il y avait de nombreux autres produits qui provenaient d’autres pays d’Asie du Sud-Est et également d’Europe.

Le port de la ville d’Oudong était situé dans la zone de l’actuel Kampong Loung (Port Royal), qui abrite encore de nombreux ateliers de forgerons et d’artisans, travaillant en particulier dans l’argent de haute qualité et de réputation, dans des conceptions traditionnelles transmises de leurs ancêtres, qui sont encore aujourd’hui recherchées par les clients royaux et fortunés.

Selon certains documents étrangers tels que le portugais et le néerlandais, ainsi que la documentation des Chroniques royales cambodgiennes, le Cambodge dans la période post-angkorienne, principalement Oudong, a fondé son économie sur le commerce avec les comtés d’Asie et d’Europe, tels que l’Inde et la Chine. , Le Japon, les Portugais, la Hollande et aussi l’Angleterre, et ce commerce a fait de la ville d’Oudong la résidence de ces étrangers.

La ville d’Oudong était considérée comme un port important en Asie du Sud-Est pour le commerce de la soie brute, du riz, de la laque, des peaux et cornes d’animaux, de l’ivoire, de la cire d’abeille, du miel, de l’alun et du minerai de fer.

En outre, il y avait aussi des produits des régions montagneuses comme la résine naturelle (benjamin) et la gomme.

De plus, les cultures, les légumes et les fruits étaient disponibles pour le commerce.

Les produits cambodgiens étaient décrits comme étant de haute qualité et étaient achetés en grandes quantités, principalement par des Chinois et des Japonais.

Par exemple, son poivre était très prisé; « Un bateau de grains de poivre était facilement vendu en peu de temps » (Bassett, 1962).

Ainsi, la ville d’Oudong a été administrée comme une ville importante en fournissant de bonnes et grandes quantités de produits naturels de son port à l’Asie et aussi à l’Europe pendant la période Oudong (17ème siècle).

A l’époque Oudong, la religion principale était le bouddhisme Theravada.

Cependant, les structures et objets religieux contemporains trouvés sur le site, en particulier sur la montagne Oudong, montrent que les gens croyaient non seulement au bouddhisme Theravada, mais aussi à l’animisme, à l’hindouisme, au bouddhisme Mahayana et à l’islam.

En ce qui concerne l’animisme, il est important de savoir que la montagne Oudong elle-même a un esprit selon la légende locale, et est le lieu de nombreux esprits et divinités locales (Neak Ta).

Les croyants, en particulier la population locale, accordent un grand respect aux esprits là-bas, en particulier pour demander des ustensiles de cuisine à utiliser lors d’une cérémonie de célébration ou de mariage, ou pour aider sur tout problème de santé et de bonheur.

Des traces d’hindouisme peuvent être vues dans de nombreux artefacts restants tels que la statue de Nandin, tandis que des traces du bouddhisme Mahayana sont visibles dans la statue de Bouddha sur Naga, datée de la période d’Angkor. Un nombre important de bâtiments religieux et de statues ont été consacrés au bouddhisme Thereavada, tels que le Bouddha couché, le Bouddha Maravijaya, les viharas bouddhistes et aussi les stupas, et il est intéressant de noter qu’une mosquée islamique a également été construite sur la montagne Oudong.

La plupart des lieux religieux ont été vénérés avant que la montagne Oudong ne devienne un lieu sacré pour la ville d’Oudong.

Aussi, il y a une continuité dans l’installation des stupas des rois et de la famille royale sur la montagne depuis la première période d’Oudong jusqu’à nos jours. Depuis Oudong a été choisi comme montagne sacrée, on peut noter l’absence de toute habitation, entrepôt ou coffre-fort.

Le pouvoir provenait du capital accumulé par les vestiges funéraires dynastiques, les stupa eux-mêmes, et à travers eux le roi, qui représente le panthéon.

On peut également supposer que la montagne abritait la chapelle royale, dans le prolongement de l’expérience angkorienne dans laquelle un temple-montagne était surmonté d’une tour-sanctuaire abritant les statues des ancêtres.

Un autre point important est le culte des Cham (Java) qui vivent autour de la ville de Longvek (région de Tra Lengkeng).

Chaque année, les Cham qui vivent dans la région de l’ancienne ville de Longvek viennent adorer sur la montagne Oudong. De manière significative, leurs offres ressemblaient étroitement au cambodgien.

Aujourd’hui, Oudong est bien connu comme site d’attraction touristique en raison de son passé historique en tant que ville ancienne de la période post-angkorienne, et les croyances religieuses et sectaires persistantes maintiennent l’aspect mystique sacré du site.

De nos jours, Oudong ou Udong est une ville du Cambodge dans la province de Kampong Speu, à environ 40 km au nord-ouest de Phnom Penh .

Bien qu’il ne reste aujourd’hui que peu de vestiges à cause des guerres, Oudong est encore fréquentée par les Khmers qui viennent rendre hommage à leurs anciens rois en se recueillant devant leurs stupas (monument funéraire bouddhique de forme conique).

À côté de stupas datant de 1623 et de 1891, il ne reste en haut des deux collines que les vestiges d’un grand bouddha très abîmé par les bombardements américains dans les années 70. (en cours de reconstruction)

Un dernier stupa, tout en béton, a été construit par le roi Norodom Sihanouk et inauguré en 2002 pour servir de tombeau à ses parents et grands-parents. Il contient également des reliques de Bouddha.

Le stupa Damrei Sam Poan a été bâti au XVIIe pour le roi Soriyopor.

Enfin, le plus grand et plus récent construit par le roi Norodom 1er, datant de 2002, est l’hôte de ses parents et ses grands-parents, mais également des reliques de Bouddha.

Malheureusement, cette relique sacrée fut dérobée en 2013.

La Pagode Preah Arthross et sa légende

Arthross Bouddha

 

Ce vieux temple dont le nom signifie « Temple des dix-huit coins » en référence aux 18 coudées de sa structure, symbolise, selon la légende, la force et la puissance de l’ancien royaume Khmer.

Une légende raconte qu’au 13e siècle, un empereur chinois dépêcha des gens à travers l’Asie pour identifier les menaces potentielles.

Quand ils arrivèrent à Oudong, ils virent une montagne avec une trouée au sommet.

Trouvant que l’ensemble avait la forme d’un naga (serpent multicéphale de la mythologie bouddhiste) et observant la richesse de la société khmer, ces envoyés rapportèrent à leur empereur que les Khmers étaient déjà très puissants, qu’ils pouvaient faire apparaître un naga, et étaient donc assez forts pour dominer le monde.

L’empereur chinois ne voulant pas d’une guerre, demanda au souverain khmer l’autorisation de construire un temple à l’emplacement de la trouée, avec le visage du Bouddha tourné vers la Chine afin de protéger son empire.

Boudha Temple Oudong

Le temple fut nommé Arthross, qui veut dire « dix-huit coins », du fait de sa structure.

En résumé, les collines, curiosités d’Oudong, ont une véritable histoire.

La plus grande abrite trois stupas d’époques différentes : celui de Tria Treng, bâti par le roi Prache Kietia en 1623, le stupa du roi Ang Duong, fait de briques en 1981, et le plus grand et le plus récent, édifié en béton en 2002, tombeau de la famille du roi Norodom Sihanouk, mais aussi gardien de quelques reliques de Bouddha.

Le site a été proposé en 1992 pour inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culture.

Ref :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oudong

https://www.voyagecambodge.com/guide-cambodge/attraction/oudong

https://voyages.michelin.fr/asie/cambodge/kampong-speu/oudong

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g469400-d3572005-Reviews-Udong_Mountain-Udong_Kandal_Province.html

https://whc.unesco.org/en/tentativelists/6459/

https://topmekongcruises.com/oudong-cambodia

https://rivagesdumonde.fr/asie/au-fil-du-mekong-2020/oudong

http://www.nexplorea.com/asie/sejour-cambodge/oudong-lancienne-capital-du-cambodge.html

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