En 2017. La CIA déclassifie plus de 930 000 documents depuis sa création dans les années 40.
On peut y retrouver les techniques d’interrogatoires, crimes nazis, situation en Iran, guerre du Vietnam dans les années 60 incluant les conséquences qui vont avec (bombardement au Cambodge), ovnis, expériences secrètes ou relations avec Cuba, les documents concernés, datant des années 1940 à 1990, couvrent une multitude de sujets.
Liberté d’information : La décision de mettre en ligne les documents avait été annoncée en novembre 2017 après une longue bataille menée par plusieurs activistes américains.
En 2014, l’association américaine Muckroack, qui se bat pour la liberté d’information, a attaqué en justice la CIA pour qu’elle publie les documents. En parallèle, le journaliste américain Mike Best avait lancé en octobre dernier un financement participatif pour pouvoir imprimer directement les documents et faire pression sur l’agence de sécurité américaine.
Les Archives nationales américaines ont également déclassifié 2891 dossiers sur l’assassinat de l’ancien président John Kennedy en 1963.
Depuis 2000, la CIA a installé et mis à jour un système électronique de recherche en texte intégral appelé CREST (l’outil de recherche de documents de la CIA), à NARA II à College Park, Maryland.
Le système CREST est le référentiel accessible au public du sous-ensemble de documents de la CIA examinés dans le cadre du programme de 25 ans en format électronique (les documents examinés et publiés manuellement sont directement versés aux Archives nationales dans leur format d’origine).
Plus de 11 millions de pages ont été publiées au format électronique et résident dans la base de données CREST, à partir de laquelle les chercheurs ont imprimé environ 1,1 million de pages.
Aucune information réellement révolutionnaire ne figure cependant dans ces pages.
L’agence américaine de renseignement aurait prit soin d’effacer tout élément sensible contenu dans les documents avant de les rendre publics, contrainte et forcée selon certaines sources.
La mise en ligne des documents conclut un bras de fer juridique qui dure depuis 2014 entre Muckrock, une ONG de défense du droit à l’information, et la CIA.
Elles n’étaient jusqu’à présent accessibles que par les personnes travaillant dans les agences de renseignement.
Approx. 930,000 documents, totaling more than 12 million pages, now available on https://t.co/Jh7dhHEBZM!https://t.co/LNzdJ8gAZo pic.twitter.com/1EANG4vjE7
— CIA (@CIA) January 17, 2017
Les documents donnent une perspective unique du travail de l’intérieur de ces très secrètes organisations.
Une carte détaillée des positions Viet Minh et des garnisons françaises en Indochine en 1951 est aussi disponible.
Si les Etats-Unis ne sont intervenus dans le conflit vietnamien qu’à partir de 1965, après le fameux incident du golfe du Tonkin – il est aujourd’hui établi qu’il n’y avait pas eu d’attaque nord-vietnamienne.
Ce qui signifie que les Américains auraient utilisé un faux prétexte pour intervenir en Indochine et mener une guerre illégale en toute impunité.
En 1965 le Cambodge fut le pays le plus bombardé au monde (juste derrière le Laos)
L’armée américaine lança une opération d’envergure, « l’opération Menu » sur le sol cambodgien, afin de déloger la guérilla ennemie, avec l’accord du général Lon Nol.
Le Cambodge a reçu, à partir de 1965 sous la présidence de Lyndon Johnson, puis sous celles du président Richard Nixon au moins autant de bombes que le tonnage total de celles larguées sur l’Europe par les Etats-Unis et le Royaume-Uni pendant la seconde guerre mondiale soit 2 756 941 tonnes visant 13 000 villages lors de 230 516 sorties aériennes sur 113 716 sites autant que les 2 770 540 de tonnes de bombes larguées sur l’Europe durant toute la seconde guerre mondiale
Pour rappel, selon l’histoire officielle des Etats-Unis, le président Nixon aurait ordonné à l’US Air force de bombarder le Cambodge uniquement afin de détruire la piste Ho-Chi Minh.
Or, de deux choses l’une, soit les pilotes de l’Air Force furent incompétents, car les bombes tombèrent à plus de 500 km de l’objectif; soit le président Nixon fut un menteur.
La moitié du Cambodge disparu sous environ 2 700 000 millions d’impacts de bombes, menaçant du même coup les provinces de Kep et de Kampot, sans pour autant faire de graves dégâts.
De plus, ces milliers de vols nécessaires pour larguer ces centaines de milliers de bombes furent “illégaux” parce qu’ils étaient effectués à l’insu du Congrès des Etats-Unis qui aurait dû donner l’autorisation.
Le bombardement des américains aurait contribué à la montée en puissance des Khmers Rouges
L’intervention américaine au Cambodge (en particulier les bombardements massifs) a finalement contribué au renforcement du mouvement khmer rouge, dont les effectifs passèrent de 4 000 en 1970 à 70 000 hommes en 1975 et à leur prise du pouvoir.
Ces bombardements auraient causé jusqu’à 700 000 morts notamment en causant la famine, des personnes handicapées à vie…
Le bombardement du Cambodge fut une guerre secrète.
Les bombes et les victimes furent bien réelles, entre 550 000 et 750 000 personnes tuées, tous des civils cambodgiens, et l’arrivée de la misère et de la famine.
Pourtant en juin 1970, des dizaines de milliers d’américains se révoltèrent, après la première intervention américaine au Cambodge, déversant 100 000 tonnes de bombes.
Ce même mois le Sénat US abrogeât la résolution du Tonkin qui autorisait l’état de guerre sur les anciens territoires de l’Indochine.
Malgré cette abrogation et sans l’accord du congrès, Richard Nixon, et son conseiller Henry Kissinger continuèrent à bombarder le Cambodge jusqu’au 15 aout 1973.
A savoir que le sénateur McGovern condamna la politique de bombardement de M. Nixon « comme l’action la plus barbare qu’aucun pays ait commise depuis les efforts de Hitler pour exterminer les juifs »
Le Cambodge pourtant pays neutre, impliqué dans la guerre froide
Ce conflit, même s’il s’agissait selon certaines sources d’une guerre civile locale, s’est inscrit dans le contexte de la Guerre froide, dans le cadre plus large de la guerre du Viêt Nam (1959–1975) il y avait également impacté le Royaume du Laos, le Sud Viêt Nam et le Nord Viêt Nam.
Cett e campagne de bombardements secrets, décidés en toute illégalité, sans l’aval du Congrès.
Cette intervention des Etats-Unis, tout autant que les bombardements, aura deux conséquences : les combattants communistes du Vietcong s’enfonceront dans le pays et renforceront les maquis déjà existants des Khmers Rouges.
Puis la montée au pouvoir des Khmers Rouges en 1975 afin de mettre en place un régime autoritaire et extrême dirigé par Pol Pot influencé directement par Mao Zedong.
Ref:
http://redtac.org/asiedusudest/test/le-vietnam/lhistoire/guerre-dindochine/
https://www.cia.gov/library/readingroom/collection/crest-25-year-program-archive
https://www.assassinat-jfk.com/fr/histoire-des-etats-unis/la-guerre-du-viet-nam/
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP84S00558R000400020002-7.pdf
http://sihanouk-archives-inachevees.org/chronologies/i-cambodge-les-evenements-du-monde-1863-1985/
https://www.afp.com/r/les-khmers-rouges-au-cambodge-bombardements-americains-au-cambodge
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-61360070-1-0-1-0-le-laos-pays-le-plus-bombarde-au-monde.htm
https://www.canal-u.tv/video/fmsh/histoire_et_composition_de_l_indochine.28635
https://www.alamyimages.fr/photos-images/1970-in-cambodia.html
https://www.cinearchives.org/Catalogue-d-exploitation-494-685-0-0.html