Histoire de l’île Phu Quoc

🌟🌟 Le peuple khmer vivait dans le delta du Mékong et à Phu Quoc, ou Koh Tral comme on l’appelle en khmer, bien avant l’arrivée des Vietnamiens. Phu Quoc a d’abord fait partie du Funan, puis Chenla et enfin l’empire khmer ☀️🌈.

⚜️🌿 En 1600, les Vietnamiens sont arrivés et ont été autorisés à s’installer vers 1620. Même au 17ème siècle, Phu Quoc était une région désolée où les Vietnamiens, les Chinois et les Khmers vivaient ensemble. En 1777, la rébellion Tay Sơn renversa la famille Nguyen. Nguyen Ánh a survécu mais a dû fuir vers le sud. Il arrive à Ha Tien où il rencontre le prêtre catholique français Pigneau de Béhaine. Dans les années suivantes, les combats entre Nguyen Anh et les Tay Sơn à propos de Vienam se sont poursuivis. De 1782 à 1786, il dut se retirer à plusieurs reprises à Phu Quoc avec Pigneau de Béhaine qui le soutint et le contraignit parfois à fuir l’île vers une autre cachette. Nguyen Anh a finalement vaincu le Tay Son et est devenu le roi Gia Long au début de 1800🌴🏝.

🔰✨ En 1853, le roi Ang Duong du Cambodge a adressé une lettre à l’empereur français Napoléon III pour établir des relations entre leurs pays respectifs, principalement pour les protéger contre le royaume contre les Siamois (actuelle Thaïlande) et les Vietnamiens. Les Français n’ont pas répondu. En 1856, le roi Anh Duong a informé l’envoyé français, M. de Montigny, qui était en visite au Cambodge, qu’il avait l’intention de donner Koh Tral (Phu Quoc) à la France. Le but de cette proposition était de créer une alliance militaire avec la France pour éviter la menace du Vietnam sur le Cambodge. Quelques années plus tard, le roi Ang Duong a envoyé une autre lettre à Napoléon III pour l’informer des revendications du Cambodge sur la région de la basse Cochinchine, y compris sur Phu Quoc. Ang Duong a demandé à l’empereur français de ne annexer aucune partie de ces territoires car, malgré une occupation vietnamienne relativement longue, ils restaient cambodgiens. En 1863, le roi Norodom I du Cambodge a signé un traité avec la France et le protectorat du Cambodge a été établi. La France a annexé le Kampuchea Krom qui comprenait Phu Quoc, le delta du Mékong et Ho Chi Minh Ville, en a fait un protectorat français et l’a nommé Cochinchina ch.

✅🌞 En 1867, les autorités vietnamiennes de Phu Quoc ont prêté allégeance aux troupes françaises qui venaient de conquérir Ha Tien. En 1869, les Français occupent l’île et y installent des plantations d’hévéas et de noix de coco. Des producteurs de poivre et de poivre chinois ont été importés de la province chinoise de Hainan. En 1874, l’île fut placée sous l’administration du gouverneur de Cochinchine, donc sous l’administration de la France, par le protectorat français et à partir de 1875 elle relève du district d’inspection de Ha Tien déjà colonisé par la France. En 1907, la France a aidé le Cambodge à regagner les provinces du nord du Siam et a accordé la revendication vietnamienne sur le Mékong et Koh Tral ou Phu Quoc.

🔥🍀 En 1939, le gouverneur général de l’Indochine française, Jules Brévié a tracé une ligne pour délimiter les limites administratives des îles du golfe de Thaïlande: celles au nord de la ligne étaient placées sous le protectorat cambodgien et celles au sud de la ligne étaient gérées par la colonie de Cochinchine. Brévié a fait valoir que la décision ne concernait que la tâche policière et administrative et qu’aucune décision de souveraineté n’avait été prise. En conséquence, Phu Quoc reste sous administration de la Cochinchine.
En 1949, la France a voté en faveur de la loi permettant le rattachement du territoire de la Cochinchine, y compris Phu Quoc, le delta du Mékong et Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Cela s’est produit malgré la motion Deferre visant à résoudre d’abord les problèmes de territoire et les manifestations au Cambodge. Dans cette loi, des dispositions spéciales concernant les droits du peuple khmer vivant sur le territoire vietnamien ont été incluses.

💥🍃 Pendant la guerre du Vietnam, l’île abritait le plus grand camp de prisonniers du Sud-Vietnam, aujourd’hui connu sous le nom de prison des cocotiers. Lorsque les Khmers rouges dirigés par Pol Pot ont pris le pouvoir au Cambodge dans les années 1970, ils se sont lancés dans une mission de reconquête des Khmers Krom (Phu Quoc et delta du Mékong). En 1975, une unité khmère rouge a attaqué Phu Quoc et l’île de Tho Chu, où ils ont massacré 500 civils vietnamiens. L’armée vietnamienne a rapidement repris le contrôle de l’île. C’était la première d’une série d’incursions et de contre-incursions qui allaient dégénérer en guerre cambodgienne-vietnamienne en 1979. Le Cambodge n’a toujours pas renoncé à ses revendications sur Phu Quoc, le delta du Mékong et Ho Chi Minh-Ville.

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *