Des mercenaires chinois avec les soldats khmers

Des inscriptions montrent des soldats chinois aux côtés des soldats khmers sur les murs du Temple Bayon bâti par le roi khmer Jayavarman VII (  1181 à 1218) situé dans l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du xiiie siècle. Il est situé à l’intersection des routes Nord-Sud et Est-Ouest :

La partie sud de la galerie est représente l’armée khmer en marche, y compris des mercenaires (ou soldats combattants) chinois.

Les murs représentant également une bataille de l’armée khmer contre les Chams , qui avaient envahi le Cambodge angkorien en 1177.

Il s’agit apparemment d’un groupe de mercenaires qui marchent vers la bataille, peut-être un officier de cavalerie est à cheval et quelques soldats d’infanterie.
On remarque à quel point ils semblent différents des Khmers et des Cham, certaines caractéristiques distinctives sont leurs coiffes élaborées et leurs barbes de barbiche, leurs armes et leur équipement sont les mêmes que les Khmers – lances et boucliers.

En 1178, Jayavarman 7, celui qui allait devenir l’un des rois les plus célèbres du Cambodge leva une armée et se mit en devoir d’expulser les Cham.

Cette action héroïque lui permit de monter sur le trône de Moha Nokor (ancien nom du Cambodge) en 1181, à l’âge de 56 ans.

Les généraux sont montés sur des éléphants.

Ils sont entourés de soldats, de wagons de provisions, de musiciens et même de femmes avec enfants.

Une procession de feu sacré est accompagnée de brahmanes barbus.

Un mahout Cham (conducteur d’éléphant). Les Chams peuvent être identifiés par leurs casques «fleur à l’envers», il est important de noter que même si le thème le plus courant des bas-reliefs de style Bayon est «Khmers combattant Chams», tous les royaumes Cham ennemis des Khmers, il est courant de voir des Chams alliés se battre aux côtés des Khmers au combat.

Certaines scènes domestiques sur le côté gauche, à côté de la porte sud de ce mur, représentent des maisons angkoriennes, certains des occupants semblent être des marchands chinois, des gourous sont représentés enseignant à de petites assemblées d’élèves.

La moitié nord de la galerie est montre une bataille terrestre, des soldats chinois aux costumes caractéristiques soutiennent le combat de l’armée khmère contre les Cham.

Dans la partie ouest inachevée de la galerie nord, il y a une scène remarquable de divertissement à la cour royale, y compris des jongleurs et des acrobates.

Des soldats khmers à l’extrême gauche et deux hommes khmers, probablement une sorte de commandants de rang inférieur, montés sur des éléphants que l’homme central tient et agitent un drapeau.

Dans la galerie ouest, des reliefs inachevés montrent une armée marchant à travers la forêt, des disputes et des combats entre différents groupes de Khmers. Un détail notable est un poisson gigantesque avalant un petit cerf.

Qui sont ces soldats chinois?

Photo originale

Il s’agit fort probablement de mercenaires chinois qui ont été recrutés par les khmers.

Il faut savoir qu’en Chine, depuis le début du XIIº siècle, l’ère de la Dynastie des Song, ils y auraient eu plusieurs assauts venant des peuples du Nord, notamment des Mongols.

A cet époque, les Mongols étaient connu pour être puissants et barbares.

Certains spécialistes pensent que durant cette période, des soldats chinois auraient fuient ou se seraient déplacés dans le Sud pour échapper aux assauts de l’ennemie en arrivant jusqu’au territoire de l’Empire Khmer.

Ce qui pourrait expliquer le fait qu’il y est des mercenaires chinois dans l’armée des khmers ce qui donnait une grande opportunité aux khmers de faire une alliance avec les soldats chinois pour combattre les Chams qui avaient envahit Angkor en 1177.

D’après certaines sources et spécialistes de l’histoire militaire d’Angkor, ce sont les soldats chinois qui ont introduit dans les armées khmers l’innovation de la cavalerie à cheval.

Un plan/une carte du temple du Bayon montrant à peu près où se trouve cette petite scène, voir la flèche rouge de mémoire, elle est située sur l’aile sud des galeries de bas-relief extérieures est.
Il y a une autre scène où les soldats chinois sont engagés dans une bataille en combattant les Chams sur l’aile nord des galeries de bas-relief extérieures est.

Avant Jayavarman VII, les rois khmers étaient en effet montés sur des éléphants, et ce n’est qu’à partir de cette époque que l’on voit apparaître des souverains khmers à dos de cheval. Avant ça, les khmers n’étaient jamais montée à dos d’un cheval, ce serait fort probablement grâce l’échange avec les chinois qu’ils auraient pu se former à la montée de cheval.

Dans le même temps, certains officiers chinois auraient appris de leur côté à manier les éléphants de combat, encore inconnus en Chine auparavant.

On pourrait donc en déduire qu’il y aurait eu un échange de connaissances et de culture entres les deux pays à ce moment là.

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *