Carte de l’Eurasie vers 1200 ans (13ème siècle)

On peut y voir l’Empire Khmer (Cambodge), le royaume du Champa (royaume disparu), le Dai Viet (Vietnam), empire de la dynastie de Jin (Chine), l’empire de Pegan (Birmanie), cité-état de Sriwijaya (sud de l’Indonésie), le Royaume de Pegu (Birmanie), le Japon, et bien d’autres.

L’Empire Khmer au 13èmes siècles sous le règne de Jayavarman 7, un des plus grands rois khmer.

Carte du 12ème siècle

Le plus prestigieux des rois khmers de l’histoire ancienne du Cambodge et des Khmers reste sans aucun doute le roi Jayavarman VII (1128-1219) qui régna de 1178 à 1219 et étendra considérablement l’Empire khmer.

Centré sur sa capitale Angkor, |’ Empire khmer a son apogée au début du XIlle siécle a rayonné sur presque toute |’Asie du Sud-Est continentale, reposant sur les grands fleuves du Mékong et du Chao Phraya.

Les richesses de l’empire sont telles que les rois font bâtir des complexes de temples merveilleux a Angkor, Angkor Vat et le Bayon. On peut y voir l’histoire et la puissance des rois, leurs batailles et les religions qui ont marqué le devenir historique de cet empire — les cultes locaux, |’hindouisme, le bouddhisme mahayana puis theravada (qui existe encore au Cambodge).

La montée de nouveaux Etats rivaux, celui de Sukhothai et celui d’Ayutthaya fondé en 1351 4 l’ouest, et Vexpansion a l’est du Dai Viet vers le sud réduisent grandement la taille de l’Empire khmer. Au XVe siécle, l’empire tombe devant la puissance des armées d’Ayutthaya et a cause des luttes de pouvoir et des problèmes socio-économiques internes.

Angkor, la plus grande ville du monde

Un article paru le 13 août 2007 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) révèle que l’ancienne cité khmère d’Angkor, au Cambodge, fut la plus grande ville préindustrielle du monde. Elle comptait presque 1 million d’habitants et s’étendait sur plus de 3 000 km2. Si elle a pu atteindre un tel développement, c’est parce que les Khmers d’Angkor avaient mis au point une technique sophistiquée pour stocker et gérer l’eau en prévision de la saison sèche.

Ref :

https://miltiade.pagesperso-orange.fr/cambodge_antique.html

https://www.cambodgemag.com/post/histoire-culture-le-roi-jayavarman-vii-et-la-reconqu%C3%AAte-de-l-empire-khmer

https://www.lhistoire.fr/carte/l%E2%80%99empire-khmer-au-d%C3%A9but-du-xiiie-si%C3%A8cle

https://www.courrierinternational.com/article/2007/08/23/angkor-plus-grande-grace-a-la-nasa

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *