Les animaux favoris au Cambodge

Les animaux au Cambodge durant le Moyen-Âge (ère Angkor)

Les bas-reliefs du Bayon offrent une représentation exceptionnelle de la vie des Khmers à l’apogée de l’empire angkorien.

Ils constituent avec ceux de
Banteay Chhmar ou de l’aile ouest de la galerie sud d’Angkor Vat, ainsi que la très vivante description d’Angkor laissée par Zhou Daguan, une des
principales sources qui viennent compléter les inscriptions et l’étude de l’architecture des temples.

Défilé d’animaux devant une cour de dignitaires
(galerie extérieure nord du 1er étage, entre les pavillons 65 et 66)

 

Chasseur de cervidé menacé par un tigre et homme attaqué par un tigre se réfugiantdans un arbre (galerie extérieure sud du 1er étage, entre les pavillons 57 et 59)

La liste des animaux représentés sur les bas-reliefs du Bayon donne une idée du bestiaire indochinois de l’époque.

Rhinocéros et tigre devant un ermite
(galerie extérieure ouest du 1er étage, entre les pavillons 62 et 63)

 

5. Soldat chassant un cervidé à l’arbalète à proximité de l’armée (galerie
extérieure sud du 1er étage, entre les pavillons 60 et 61

Aujourd’hui :

Le Cambodge, est un territoire exotique vu des pays occidentaux, inconnu même et à découvrir totalement pour la première fois au XVIe siècle et au XIXe siècle a été la terre ou l’est toujours d’animaux particulièrement symboliques et recherchés des explorateurs et voyageurs.

Aujourd’hui plusieurs espèces mythique sont éteintes ou en voie de disparition comme le tigre, le lion, le léopard ainsi que le rhinocéros de Java, un des animaux resté longtemps parmi les plus emblématiques des forêts et campagnes sud-est asiatiques, a disparu du Cambodge et de l’ex-Indochine il y a de cela une dizaine d’années.

l’association internationale WWF publie chaque année un rapport relatant des recherches d’experts dans la découverte de nouvelles espèces végétales et animales.

Voici une liste d’animaux encore en vie et réputé au Cambodge :

1. L’éléphant
Depuis l’ère Angkorienne, l’éléphant est l’animal favoris des khmers et très réputé dans la culture khmer. De part l’utilisation d’éléphant pendant les guerres pendant la période de l’Empire Khmer.

Éléphants de guerre khmers

Aujourd’hui, il y a beaucoup moins d’éléphant, mais il reste l’animal probablement le plus connu et le plus populaire du Cambodge.

Alors qu’aujourd’hui la seule pensée peut sembler barbare, l’utilisation d’éléphants pendant la guerre était une tactique efficace qui n’était pas unique à la Thaïlande. Pourtant, avant de monter sur un champ de bataille, les éléphants ont dû suivre un entraînement pour s’assurer qu’ils étaient à la hauteur de la tâche.

2. Les dauphins de l’Irrawady

Souvent visibles dans les eaux du Mékong dans la région de Kratie, ces dauphins d’eau douce qui portent le nom du fleuve Irrawaddy en Birmanie sont inscrits par l’UICN sur la liste des espèces en danger critique d’extinction.

Proche de l’orque, le dauphin d’eau douce d’Irrawaddy se distingue par sa peau gris bleuté, sa tête protubérante, sa forme arrondie et sa nageoire dorsale courte. Il est considéré comme l’animal le plus célèbre du fleuve mais aussi un animal sacré au Cambodge et également au Laos voisin.

Les dauphins de rivière en voie de disparition du Cambodge sont au plus haut niveau de population depuis 20 ans

Pendant des décennies, la population cambodgienne de dauphins Irawaddy sur le Mékong a frôlé l’extinction. On croyait autrefois qu’elle se chiffrait par milliers, la population a commencé à chuter dans les années 1970. Pendant le règne violent des Khmers rouges et les années de guerre qui ont suivi, les dauphins ont été chassés pour se nourrir. La pêche au filet aveugle, dans laquelle les dauphins finissent parfois comme des prises accessoires, a fait des ravages supplémentaires, et au tournant du millénaire, il en restait peut-être moins de 100.

Les dauphins de l’Irrawaddy, qui, avec leur front bombé ressemblent à de petits bélugas, vivent dans des eaux saumâtres près des côtes, à l’embouchure des rivières et dans les estuaires du sud de l’Asie.

Mais 3 sous-populations d’eau douce ont été établies dans 3 rivières, dont la rivière Mahakam en Indonésie, la rivière Ayeyarwady (ou Irrawaddy) au Myanmar et le Mékong, qui prend sa source dans les hauts plateaux tibétains et traverse 6 pays d’Asie avant de se jeter dans le sud de la mer de Chine.

3.Le buffle

 


Les buffles fournissent la principale source de puissance animale (95-96%) pour les cultures.

Le paysan emploie donc principalement le buffle pour le labourage et la traction, sa viande n’est utilisée que secondairement. Symbole de courage, de bonheur et de prospérité, le buffle est le compagnon du paysan cambodgien et est très souvent sa seule grande richesse.

On peut croiser très facilement des buffles dans les campagnes.

4.Le serpent

 


Les pythons, crotales et autres reptiles qui vivent dans les écosystèmes humides du Cambodge sont menacés de disparition. Une catastrophe écologique en perspective.

Le territoire cambodgien abrite plusieurs dizaines d’espèces de serpents, certaines inoffensives comme les serpents d’eau douce du lac Tonlé Sap d’autres plus redoutables comme les vipères, le Python Birman ou l’emblématique et dangereux Cobra Royal.

Mythique, le serpent l’est aussi dans la culture bouddhique où il est porteur d’une grande fortune.

Le serpent ou naga en sanskrit, dans les légendes de l’Inde et de tout le Sud-Est asiatique, est un habitant du monde souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la terre.

L’une d’entre elles raconte que Bouddha aurait été protégé par un naga lors d’une terrible tempête. Depuis, la fréquence du naga dans l’art khmer est extraordinaire.

Les nagas sont très souvent présents à l’entrée des pagodes et on les retrouve en grand nombre dans le site archéologique d’Angkor où certaines chaussées sont souvent appelées « ponts de nagas ». Là le corps allongé du naga symbolise l’arc-en-ciel qui relie le monde divin au monde humain.

Selon l’organisation Wildlife Conservation Society, ce sont plus de 4 millions de serpents qui sont ainsi prélevés chaque année dans le Tonlé Sap, un chiffre qui pourrait même s’élever à 7 millions.

Cette chasse effrénée n’est pas sans poser de graves problèmes dans ce fragile écosystème.

Même si la chasse aux serpents n’a pas atteint un point de non-retour, la disparition de certaines espèces est très inquiétante.

Les serpents ont également livrés à l’appétit des crocodiles d’élevage. Les crocodiles sont très friands de serpents, et c’est plein de protéines

5. Le bœuf sauvage
En tant qu’emblème du Cambodge, le kouprey a également été le sujet de plusieurs timbres émis par la poste cambodgienne.

Le fameux dictionnaire de référence de la langue khmère, compilé sous la direction du vénérable Chuon Nath à partir de 1915 et publié en 1938, donne du kouprey la description suivante : boviné originaire des forêts et vivant dans les forêts (uniquement dans la province de Kampong Thom), de grande taille, aux cornes incurvées, au corps noir et brillant, tacheté de blanc à l’extrémité inférieure des quatre pattes

Le kouprey est reconnaissable à ses longues cornes incurvées, munies de poils faisant comme un anneau près l’extrémité. Il se distingue également par un fanon très long.

À l’époque coloniale, des Français avaient même envoyé en 1937 un jeune mâle kouprey au zoo de Vincennes, où il fit sensation.

Le kouprey n’a plus été observé depuis les années 50.

L’espèce a probablement été victime de la chasse et de la destruction de son habitat. Symboliquement, l’animal reste cependant important dans la culture cambodgienne. Par exemple, une équipe de football amateur cambodgienne a pris le nom de kouprey. On peut aussi observer une statue de kouprey au nord-ouest du Vat Phnom

Tout porte malheureusement à croire que ce taxon s’est définitivement éteint dans les années 1980.

6. Les oiseaux

Les oiseaux sont très présents sur le lac Tonlé Sap. Le plus grand réservoir d’eau douce d’Asie du Sud-Est, le lac Tonlé Sap a été reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco en 1997 résident plus de 100 espèces d’oiseaux différentes, et les tours organisés permettent de les observer de nuit comme de jour.

Prek Toal est le fantasme d’un ornithologue, avec un nombre important de races rares rassemblées dans une petite zone située au nord du Tonlé Sap. En explorant les nombreuses plaines alluviales et forêts inondées de Prek Toal vous aurez la possibilité d’observer des ibis, cigognes, pélicans, jabirus asiatiques, tantales indiens et différentes espèces d’échassiers.

7. Les singes

Ils sont très présents autour d’Angkor. Aujourd’hui , les singes sont un véritable fléau pour les habitants. Ils se déplacent en groupes dans le complexe et cherchent de la nourriture à dérober.

Les cambodgiens n’hésitent d’ailleurs pas à lancer à leurs trousses leurs chiens et pantoufles pour tenter de les déloger des arbres environnants et les repousser plus loin.

Le tigre et le rhinocéros de Java, deux espèces éteintes.

Pour le cas des tigres, c’est seulement en 2016 que L’organisation mondiale de la protection de la nature WWF avait annoncé mercredi 6 avril 2016 que la population de tigres au Cambodge est désormais éteinte.

Après la guerre du Viêt Nam, le rhinocéros de Java était considéré comme éteint de tout le continent asiatique notamment au Cambodge.

La déforestation massive et la chasse sont les deux grandes causes de l’extinction des animaux.

Ref :
https://www.nationalgeographic.com/animals/2019/04/irawaddy-river-dolphin-population-biggest-20-years/

https://www.wwf.fr/

https://www.cnews.fr/environnement/2016-04-07/le-tigre-officiellement-eteint-au-cambodge-726766

https://www.voyagecambodge.com/animaux-emblematiques-cambodge

https://authentikvietnam.com/6-animaux-emblematiques-cambodge

https://www.shantitravel.com/fr/guide-voyage-cambodge/animaux-cambodge

https://www.lonelyplanet.fr/article/cambodge-les-promenades-dos-delephant-interdites-angkor-wathttp://dianesvoyages.com/angkor-animaux-presents-temples

https://www.nomadays.fr/destinations/cambodge/faq/animaux-sauvages-cambodge

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *