Le projet de construction d’une copie du Temple Angkor Wat en Thaïlande

Scandale sur les réseaux sociaux à la suite d’une fuite montrant des photos d’une construction en Thaïlande d’un monument ayant de fortes ressemblances avec le Temple d’Angkor.

De nombreux internautes du monde accusent la Thaïlande de copier sans autorisation le temple Angkor Wat.

#SaveAngkorWat et #Angkorwatbelongtokhmer figuraient parmi les hashtags utilisés sur Twitter pour s’opposer au nouveau monument en construction dans la province du nord-est après le partage d’images sur les réseaux sociaux.

 

Des images du temple de type Angkor Wat en construction dans la province de Buriram, dans le nord-ouest de la thailande, proche de la frontière de la province cambodgienne d’Oddar Meanchey, ont été largement partagées sur les réseaux sociaux et ont attiré l’attention de nombreux internautes qui ont demandé des mesures aux autorités concernées.

La théorie sur une éventuelle copie du Temple Angkor Wat

 

C’est exactement le 5 juillet 2021 que cette affaire prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

L’annonce de la construction d’une réplique d’Angkor Wat en Thaïlande a suscité un tollé parmi les Cambodgiens.

Des photos de la construction thaïlandaise, qui est presque entièrement une imitation de l’emblématique Angkor Wat, ont été partagées sur les réseaux sociaux, et les Cambodgiens n’avaient aucun obstacle à faire connaître leur mécontentement et leur inquiétude face au problème en ligne.

Le temple Sihanakhon

 

Province de Buriam, nord est de la Thaïlande et proche de la frontière cambodgienne.


Selon une publication sur Facebook, l’archéologue résident de l’entreprise a déclaré que le « Deuxième Angkor Wat » devait bientôt être achevé à Wat Phu Man Pha en Thaïlande.

La « copie » du majestueux Angkor Wat, devrait être la plus grande réplique du temple au monde.

La construction du soi-disant Angkor Wat 2 (également connu sous le nom de temple Sihanakhon) a célébré sa cérémonie d’inauguration le 5 avril de cette année, dans la région de Wat Phu Man Pha Phaya Chang Rang, village de Ban Nong Bura, commune de Ban Sing. , district de Neang Rang, province de Buriam, Thaïlande, ancienne zone de l’Empire Khmer.

Le projet devrait être achevé dans 7 à 8 ans.

Les Cambodgiens soutiennent qu’en raison du statut d’Angkor Wat en tant que site du patrimoine mondial, selon le droit international protégé par l’UNESCO, le temple ne peut pas être reproduit.

Ils ont également exhorté le ministère de la Culture et des Beaux-Arts et les autres autorités compétentes à prendre des mesures pour arrêter le projet avant qu’il ne soit trop tard.

Peu de temps après, un e-mail envoyé par le porte-parole du ministère de la Culture et des Beaux-Arts, Long Ponnasirivath, aux informations locales, le ministère et l’Autorité Apsara ont entamé le processus de collecte d’informations pour résoudre le problème.

À la suite de cela, le gouvernement royal entame une enquête « détaillée » sur les allégations d’appropriation culturelle par la Thaïlande.

C’est donc mercredi dernier le 7 juillet 2021 que les responsables ont inspecté le projet du complexe Sihanakhon à Wat Phu Man Fah dans le district de Nang Rong à buriam ancienne région de l’empire khmer après que les Cambodgiens se soient tournés vers les médias sociaux pour le critiquer comme une tentative de construire un deuxième Angkor Wat.

Les réactions au Cambodge ont incité le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts à se pencher sur la question.

Résultat de l’enquête

L’abbé thaïlandais et les responsables du gouvernement cambodgiens nient tous deux que le nouveau complexe de temples est une copie d’Angkor Vat

Le vénérable thaïlandais Somsak Sungwarajitto, évêque en chef du temple Phumen Pha aurait déclaré à une délégation en visite dirigée par le chef du bureau culturel provincial Khattiya Chaimanee que le projet était né de son imagination et de sa vision.

Il aurait rejeté la suggestion qu’il s’agissait d’une réplique d’Angkor Wat ou de tout autre site.

La construction du temple Sihanakhon a commencé l’année dernière sur un terrain de 32 hectares.

« Le projet de construction du deuxième temple d’Angkor Vat, que les Thaïlandais appellent Sihanakhon, a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration le 5 avril de cette année », indique le communiqué.

Il comprend plusieurs stupas de grès et d’autres structures.

Il déclare donc que ce n’est pas une réplique d’Angkor Wat.

L’abbé aurait également déclaré plus tôt qu’il érigeait le complexe comme une nouvelle attraction religieuse et un moyen de rendre la faveur à son quartier natal.

Sommart Pholkerd, un archéologue indépendant basé à Buriram, a déclaré qu’une partie de la région nord-est à la frontière du Cambodge partageait une culture et des contacts similaires et que cela se reflétait dans les structures religieuses.

La question doit être considérée d’un point de vue culturel plutôt que politique. Toujours selon lui.

Voici ce que l’ambassade du Royaume du Cambodge a pu recueillir comme information :

1. La construction de ce temple est l’une des autres structures de temple en pierre avec une variété de lieux pour adorer l’image de Bouddha pour le culte à Wat Puthbat Seila Phoumanfa du village de Nong Boulay, commune de Ban Sung, district de Nang Reng, province de Borei Rom du Royaume. Thaïlande. La construction est en grès à l’extérieur et en béton coulé noyé dans l’acier à l’intérieur.

2: En clarifiant et en montrant les documents du plan de construction, l’évêque en chef de la pagode a confirmé que la construction de ce temple n’a pas copié la conception ou construit dans le même style architectural que le temple d’Angkor Wat ou tout autre temple antique au Cambodge . Il est construit selon la disposition elle-même et conçu selon l’architecture de certains des temples de la région.

3 : Le représentant du coordinateur du projet de construction du temple se félicite également de la demande de demander aux agents professionnels dans le domaine de l’architecture cambodgienne de se rendre directement en cas de doute.

Le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts tient à exprimer sa profonde gratitude à nos compatriotes qui ont toujours pris soin de protéger et de promouvoir le prestige, l’identité nationale ainsi que le noble art et la culture de la nation avec une haute dignité.

Le ministère cambodgien a publié une déclaration disant que l’abbé avait confirmé que le projet thaïlandais ne faisait pas double emploi avec le complexe d’Angkor Vat, mais que Phnom Penh le surveillait quand même, a rapporté mercredi dernier le Khmer Times.

« Il est construit selon la disposition elle-même et conçu selon l’architecture de certains des temples de la région », indique le communiqué.

« Le ministère travaillera et surveillera ce travail de près », a-t-il ajouté.

Autrement dit, selon The Phnom Penh Post, le ministère a pris sa décision après que l’ambassade du Cambodge en Thaïlande a recueilli plus d’informations sur la construction.

« Avec clarification et présentation des documents et des cartes de la construction, le moine en chef de la pagode a déclaré que la construction ne suivait pas le plan architectural ou le style d’Angkor Wat, ou de tout autre temple au Cambodge. 

« La structure a été conçue dans un style similaire à l’architecture d’autres temples de la région« , a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il a déclaré que la pagode accueillait également toute demande d’envoi d’experts en architecture du Cambodge pour inspecter la construction afin de dissiper tout doute.

Ce n’est pas une toute première

Angkor Wat a été construit par le roi Suryavarman II au début du XIIe siècle et a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.

Aujourd’hui, le temple est connu comme le plus grand temple hindou, tandis que l’ensemble de la station balnéaire d’Angkor est également nommé l’un des plus grands temples dans le monde.

Rappelons qu’en 2012 en Inde, il y a eu aussi un vol d’un temple similaire à Angkor Wat, nommé Virat Angkor Wat Ram Mandir.

Cependant, en raison de fortes protestations du gouvernement royal du Cambodge, l’Inde a décidé de suspendre la construction du temple.’

En 1859, le roi thaïlandais aurait préparé un plan pour tenter de démanteler le Temple Angkor Wat du Cambodge pour le transporter jusqu’en Thaïlande. (COMPLOT : Déplacer Angkor Wat à Bangkok)

Plan bien évidemment qui échoua.

Depuis toujours, une grande rivalité règne entre les deux nations sur le plan culturel. De nombreux Thaïlandais sur les réseaux ne cessent de propager de la propagande faisant croire qu’ils sont les fondateurs du temple Angkor Wat et que les khmers ne sont que des usurpateurs.

En savoir plus : Quand la Thaïlande revendique la culture khmer

Pas qu’une simple copie

 

Une page montre une photo dans laquelle ont peut voir le Temple Angkor et une écriture thai qui signifie « SihaNakhon »

Il est tout fait normal que les pays voisins s’inspirent les uns et les autres.

Mais quand une nation tente de copier dans le but de s’approprier de la culture d’un autre.

Il est tout à fait légitime de pouvoir défendre son patrimoine culturel.

D’autant plus qu’il est important de noter que ce n’est pas la première fois que la Thaïlande est accusé de tenter de s’approprier et de copier la culture khmère.

La situation des deux nations est donc assez particulière.

Voici ce que déclare le ministre de la culture cambodgien :

Si les Thaïlandais construisent des temples dans le sens d’héritage – dans le sens d’élévation – il n’y a pas de problème.

Le Cambodge n’est que joyeux, il n’y a pas de colère, il suffit d’identifier qu’il est dans le style khmer. C’est une valeur universelle qui appartient au Cambodge », a-t-il déclaré.

« Lorsque le Cambodge enregistre ce patrimoine, c’est aussi un trésor mondial. Mais d’un autre côté, concernant les droits moraux et les droits patrimoniaux, si des Thaïlandais copiés du Cambodge, il doit être clairement identifié comme appartenant au Cambodge, selon le droit international. Les parties souhaitant construire doivent avoir l’autorisation du propriétaire d’origine par une lettre de demande », a-t-il déclaré.

« Sinon, si les Thaïlandais construisent (dans le style khmer) à des fins commerciales, les touristes diront qu’ils veulent visiter Angkor Wat mais ils n’ont pas besoin de venir au Cambodge car ils le verront en Thaïlande », a déclaré Ponnasirivath.

« C’est une perte pour le Cambodge car c’est une copie du Cambodge. Par conséquent, nous devons avoir une étude technique appropriée sur la façon dont la partie thaïlandaise a construit le temple. »

Il a déclaré : « Dans le passé, les Thaïlandais ont fait la même chose deux fois, en utilisant le style Bayon et Angkor Wat pour construire leurs hôtels et nous avons travaillé avec des responsables thaïlandais. Ils ont arrêté la construction.

« Cependant, si après une étude nous constatons que la construction du temple ressemble vraiment à Angkor Wat, alors nous aurons une action diplomatique avec la Thaïlande comme par le passé, mais nous devons d’abord vérifier certaines conditions juridiques avant d’agir.

S’ils agissent comme des droits patrimoniaux, ils n’ont pas tort. (S’ils construisent) au sens commercial, nous aurons une action diplomatique entre la Thaïlande et le Cambodge »

Long Ponnasirivath, secrétaire d’État et porte-parole du ministère Cambodgien de la Culture et des Beaux-Art.

Ref – Khmer Times

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *