Influence de la culture khmer dans le film Raya et le Dernier Dragon

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, les humains et les dragons vivaient en harmonie.

Mais pour sauver l’humanité des Druuns – des monstres malveillants –, les dragons se sont sacrifiés.

 

5 siècles plus tard, ces mêmes monstres sont de retour. Une guerrière solitaire, Raya, va se mettre en quête du dernier dragon pour éradiquer la menace que constituent les Druuns. En chemin, elle découvrira qu’il ne suffit pas de s’assurer les services d’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance est essentielle .

Avec son insecte géant pour animaux de compagnie, Tuk Tuk, Raya partira en voyage pour trouver le dernier dragon afin de sauver le monde.

L’ histoire et l’emplacement de Raya et le dernier dragon s’inspirent largement des paysages et des cultures d’Asie du Sud-Est. Les cultures spécifiques qui ont directement influencé Raya et le dernier dragon incluent la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et bien d’autres.

Initialement prévu de sortir aux États-Unis le 25 novembre 2020, Raya et le dernier dragon a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en cours. Il devrait maintenant sortir simultanément dans les salles et sur Disney + Premiere Access depuis le 12 mars 2021. Le prix serait de 29,99 $.

En France, le film sort dans les salles françaises le 14 avril 2021.

Un marché de Talon ressemblant à l’ambiance du Cambodge

 

Les écrivains de Raya and the Last Dragon , Qui Nguyen et Adele Lim, ont récemment donné un aperçu du film à venir et de ses influences en Asie du Sud-Est.

Interrogé sur lesdites influences lors d’un événement de presse auquel le média américain CBR a assisté, Lim a d’abord mentionné que Raya et le dernier dragon ne présentaient pas d’apparitions de personnages mythologiques spécifiques d’Asie du Sud-Est.

« Mais en Asie du Sud-Est, il y a une grande tradition de femmes chefs, chefs militaires et guerrières. Et les chefs de leurs royaumes. Et aussi, les histoires de Nagas et de dragons, en particulier avec de l’eau », a déclaré Lim.

La culture khmer dans le film Raya et le dernier Dragon

(Vidéo) Le récit de l’histoire de Kambuja à travers des légendes en utilisant Raya et la scène flashback du dernier dragon. (vidéo faite par un fan)

Comparatif tenue khmer

 

Des ressemblances avec le naga présent sur les murs du Bayon

Représentation de l’Asie du Sud Est

En 2018, l’équipe de production du studio s’est rendue au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie pour mener des recherches de pré-production.
Pendant ce temps, au Cambodge, le Dr Chen Chanratana, archéologue et fondateur de la Khmer Heritage Foundation, a été recruté par l’équipe pour être son consultant sur le Cambodge.

L’équipe de tournage à Angkor en 2018.

C’est une grande fierté pour moi en tant que chercheur cambodgien, peu importe qui produit le film déclare le Dr Chanratana. montre au monde la grande culture et civilisation du Cambodge.

Au Cambodge. Le Dr Chanratana ajoute que l’équipe de production était très intéressante dans les anciens temples du Royaume et dans le Bokator, un art martial ancien khmer.

Quelques scènes et personnages de Raya et The Last Dragon 2021 de Walt Disney inspirés du temple ancien Khmer, créature mythique et costume du Cambodge.

Le thème et le cadre, basés sur des pays d’Asie du Sud-Est, sont frais et innovants, avec des références précises aux cultures, aux religions et aux styles architecturaux régionaux.

Pendant ce temps, de nombreuses personnes ont été préoccupées par la combinaison des caractéristiques culturelles des pays d’Asie du Sud-Est dans un seul monde.

Cela ne devrait néanmoins pas poser de problème. Kumandra ne représente aucun pays mais évoque plutôt un concept d’unité.

Le but de la fin du film semble être de promouvoir l’unité de similitude des peuples de la région et d’honorer les différences qu’ils possèdent.

Le costume de Raya a également subi de nombreuses itérations – y compris un sampot, un vêtement khmer traditionnel fabriqué à partir d’un textile rectangulaire noué à la taille pour s’assurer que le design final correspondait au parcours de son personnage et était basé sur des vêtements traditionnels d’Asie du sud-est.

En tant que consultant en arts martiaux d’Asie du sud-est et co-scénariste, Qui Nguyen a veillé à ce que les scènes d’action du film aient des styles de combat cohérents, basés de manière réaliste sur les arts martiaux d’Asie du sud-est. Les enchaînements de Raya lors des rixes auxquelles elle participe sont principalement basés sur le style d’art martial indonésien pencak silat, ainsi que sur le style de combat khmer populaire des arts martiaux khmers.

Peut-être la chose la plus proche de toute mythologie spécifique de l’Asie du Sud-Est dans Raya est Sisu, le dernier dragon, qui a été inspiré par les Naga. Le Naga apparaît dans de nombreuses cultures d’Asie du Sud-Est comme des créatures semi-divines pouvant prendre la forme d’humains ou de serpents.

 

Les Naga apparaissent dans l’hindouisme , le bouddhisme et le jaïnisme et auraient vécu dans le Mékong , qui traverse le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

 

Les Naga sont les protecteurs du royaume de l’eau. Chaque fois que nous allons dans des temples ou tout ce qui a trait à l’eau, vous allez voir les symboles des Naga comme un protecteur, a déclaré l’anthropologue visuel lao Steve Arounsack, qui a travaillé comme consultant sur le film.

La danse apsara pour le film Raya et le dernier Dragon

 

Les danseurs de l’Académie des arts khmers Dawnsavann Phom et Khannia Ok lors d’une démonstration de danse cambodgienne aux Walt Disney Animation Studios à Burbank (2018) pour «Raya et le dernier dragon».

 

En 2018, Lath, directeur général de la Khmer Arts Academy de Long Beach , a été contacté par Scott Sakamoto, superviseur de la production aux Walt Disney Animation Studios. Sakamoto a déclaré que le studio travaillait sur un projet d’inspiration asiatique et a invité Lath à se rendre avec d’autres membres de l’académie à leur siège de Burbank pour partager l’histoire, les histoires, les mythes et les mouvements qui informent leur culture cambodgienne.

 

Comme tous les groupes d’immigrants qui viennent en Amérique, les Cambodgiens luttent pour maintenir les traditions culturelles à chaque génération successive.

Alors que Long Beach compte la plus grande concentration de personnes d’ascendance cambodgienne en dehors du Cambodge, la plupart d’entre elles ne viennent pas à l’académie et, comme en témoigne ce profil 2019 de l’académie, certains de ceux qui viennent ont très peu de connaissances sur leur culture. .

En fait, il n’est pas rare que les enseignants des académies soient les premiers à leur en parler.

Croquis de l’artiste en développement visuel James Finch lors de la visite de l’Académie des arts khmers aux studios d’animation Walt Disney à Burbank (2018).

 

Les danseuses apsaras du groupe Khmer Art Academy. La contribution d’un groupe de danse khmer avait contribué à la production pour le film.

L’Académie des Arts Khmers est située au 1364, avenue Obispo. Pour contacter ou pour plus d’informations, cliquez ici.

Au-delà de tout cela, l’équipe du film espère aussi que mettre en vedette des princesses et autres personnages caractéristiques d’une culture du Sud-Est asiatique aura un impact concret sur la société et la représentation de ces communautés.

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *