Quand la Thaïlande revendique la culture khmer

Le 29 janvier 2003 à Phnom Penh et à l’ambassade de la Thaïlande, les violences qui ont abouti à l’incendie de l’ambassade ont été à la fois choquantes et inattendues.

Les émeutes ont non seulement infligé d’importants dommages aux biens appartenant à des Thaïlandais, mais ont également mis à rude épreuve les relations entre la Thaïlande et le Cambodge.

Heureusement il y a eu aucun mort.

Cela justifie également l’importance d’une étude de l’histoire des relations entre la Thaïlande et le Cambodge pour comprendre les causes profondes de ce qui s’est passé afin que des incidents similaires puissent être évités à l’avenir.

Il faut savoir qu’il y a un énorme conflit culturel entre la Thaïlande et le Cambodge depuis des siècles.

Voir aussi : Quand la Thaïlande voulait déplacer Angkor Wat à Bangkok

La Thaïlande revendique être les seuls légitimes héritier de la culture et du patrimoine d’Angkor : danse apsara, coutumes, temple….

En 1962, Phnom Penh et Bangkok revendiquent tous deux la propriété du temple de Preah Vihear, 900 ans, également connu sous son nom thaï de Phra Wihan, auprès de la Cour internationale de justice (CIJ).

Celle-ci se prononce en faveur du Cambodge et la Thaïlande reçoit l’ordre de retirer ses troupes de la zone.

Pendant un demi-siècle, bien que sa population en garde un souvenir amer, Bangkok ne remet pas en cause la décision judiciaire.

Le temple de Preah Vihear, est un temple du Cambodge érigé durant l’Empire khmer au sommet d’une colline des Monts Dângrêk, à plus de 500 mètres d’altitude.

A l’annonce de jugement de la CIJ, le Premier ministre thaïlandais, Field Marshal Sarit Thanarat (1959-1963), avait déclaré :

« Il en coûtera du sang et des larmes, mais un jour nous récupérerons le Phra Wihan ».

La question du temple est restée en sommeil pendant des années jusqu’à ce qu’en juin 2008, le Cambodge parvienne à faire classer le temple au patrimoine mondial de l’UNESCO, réveillant ainsi la ferveur nationaliste de part et d’autre de la frontière.

Le peuple « Khom » invention de la Thaïlande

 

Une publication facebook d’un thailandais qui déclare ouvertement que les khmers ne sont pas les khoms

Il est généralement admis parmi (la plupart) thaïlandais que les anciens rois khmers responsables de la construction des magnifiques temples au Cambodge sont d’une ethnie différente qu’ils appellent «Khom».

L’écriture ancienne est appelée Khom, les anciens peuples / rois sont appelés Khom, tandis que le peuple et la langue khmers actuels sont appelés «Khamen».

En vérité, Khom, khmer et khamen sont tous les mêmes.

C’est juste une façon d’essayer de tromper et de dissocier les khmers de leur culture et de leurs réalisations.

D’après les khmers, les Thaïlandais n’acceptent visiblement pas qu’une civilisation aussi grande que l’empire khmer ait été créée les khmers et que cette civilisation ait fortement influencé la leur, ils recourent donc à réécrire et à déformer l’histoire.

Le terme « KHOM » est seulement utilisé dans certains manuels thaïlandais pour designer l’ancien peuple qui aurait bâti les temples et qui sont leurs ancêtres.

Au niveau international, khom n’existe pas.

Ils croient que leurs scripts étaient dérivés de la nation Khom, et le pire est que «KHOM» n’est pas le Cambodge.

En 2008, durant le conflit pour la revendication du Temple Preah Vihear, un avocat-professeur thaïlandais nommé Sompong Sucharitkul a parlé avec ABC Radio Australia le lundi 4 août 2008 que «la génération actuelle de Kampuchéens n’est pas la même que les Khom, les vieux Khmer successeur au titre, mais il est depuis longtemps très éloigné de leur ascendance.

Autrement dit, il dit que khom ne sont pas les mêmes khmers d’aujourd’hui.

Au Cambodge, ce commentaire public de cet individu thaïlandais qui a mentionné tôt a gravement endommagé la réputation du Cambodge. Ce genre de déclaration et de croyance pourrait donner une fausse information sur l’ethnie khmer à la communauté mondiale.

En particulier, la déclaration ci-dessus peut être traduite selon laquelle le Cambodge est une nation menteuse.

Bien que les Khmers ne soient plus une race puissante dans la région qu’ils étaient autrefois, ils savent qu’ils ont une très longue histoire.

Il est peut-être difficile de comprendre la perspective thaïlandaise de l’histoire khmer pour les étrangers.

Il semble qu’il y ait des raisons culturelles, politiques et historiques impliquées dans cette longue tentative d’action.

Le voisin thaïlandais, qui se prétend très souvent plus développé et plus moderne, voire supérieur à lui.

La Thaïlande, bien qu’une nation plus forte que le Cambodge de nos jours, a été formée sous la période de l’empire khmer et s’est ensuite développée plus forte et est devenue une nation puissante dans la région après l’âge d’or khmer.

Voir aussi : La chute de la capitale khmer Longvek

Les Thaïs, ne reconnaissent pas le fait d’être des descendants de peuples envahisseurs venus d’ailleurs et veulent absolument être autochtone. Mais les Khmers étaient en Asie du sud est bien avant les peuples Thaïs, qui sont des montagnards venus du sud de la Chine actuelle entre 800 et 1300.

Après la chute d’Angkor en 1431, le Siam commence à absorber et à simplifier toutes les civilisations et cultures khmères et les utilise comme leurs propres langues, scripts et culture.

De ce fait, l’explication remonte probablement depuis au sac d’Angkor en 1431 par les Thaïlandais.

Au cours de cette campagne, les Thaïlandais ont asservi la cour royale d’Angkor, ils ont déportés, les élites, des musiciens, des danseurs, des prêtres et des milliers de civils.

Ce faisant, ils ont absorbé toutes les connaissances khmers tout en vidant l’empire khmer de ses fondations.

En conséquence, les khmers se sont retrouvés avec un vide culturel dans la cour royale qui a été rapidement comblé par le bouddhisme theravada et plus tard par les coutumes de la cour royale thaïlandaise.

D’une certaine manière les thaïs sont les héritiers de la civilisation Angkor, tout comme les français pour la civilisation romaine.

La véritable nation Thai a pris forme que depuis le 9ème siècle et le 13ème siècle ce qui est coïncide complètement depuis la chute d’Angkor.

Tandis que les khmers sont présents depuis les premiers siècles de l’ère chrétienne.

Les endroits de la Thaïlande actuelle comme Lopburi, Ayutthaya, SukhoThai étaient des inventions khmères au départ, et ont été fondés par des dirigeants / élitistes khmers qui se sont mariés avec des dirigeants Mon qui ont ensuite été assimilés par les Thaïlandais, et simultanément ils ont développé leur propre identité et culture.

Lorsque les Khmers Angkoriens n’étaient pas assez forts pour apporter leur soutien aux dirigeants khmer / mon d’origine, les Thaïlandais se sont battus pour l’indépendance et Sukhothai est né à ce moment là.

C’est à partir de l’indépendance de la ville de Sukhothai que la réelle nation Thai va prendre forme.

Sukothai est la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d’Angkor Wat. Elle est plus célèbre pour son art que pour ses réalisations politiques.

Cependant, le Siam ne veut rien s’attacher aux Khmers, même si en réalité ils le sont, ils ont utilisé tous les moyens pour déclasser la civilisation khmer.

Il y a un proverbe qui dit que «l’histoire appartient au gagnant».

L’histoire est écrite par les vainqueurs . » Avec cette formule, le journaliste et écrivain Robert Brasillach interroge dans Frères ennemis (1944) l’histoire du point de vue de son objectivité. Elle semble en effet, à l’issue d’un conflit, toujours servir un projet politique : celui de la reconstruction national

Il n’y a rien de mal à ce proverbe, mais c’est tellement faux et une erreur contraire à l’éthique qu’une nation écrive l’histoire d’une autre nation.

Au Cambodge, en réécrivant l’histoire khmer et en inventant un mot «KHOM» au lieu de khmer pour mettre dans le système d’enseignement de l’histoire thaïlandais pour enseigner à leurs enfants, le thaï reflète son intérêt politique à long terme d’aveugler le monde de sa véritable origine.

Les Thaïlandais refusent de le reconnaître et affirment que les khoms étaient la noblesse, l’épine dorsale du royaume Angkor, tandis que les khmers étaient simplement des paysans.

C’est extrêmement déplaisant et dangereux car cela engendre la haine et les préjugés.

Ce qui est plus choquant, c’est que cette mentalité se reflète dans les plus hauts niveaux de leur société.

A ce jour, il y a aucune preuve pour soutenir que les anciens Khmers se faisaient appeler Khom.

En vérité quand la Thailande parle de l’écriture khom et du peuple khom, ils parlent de l’écriture ancienne khmer et des khmers angkorien.

Ensuite, il est vrai qu’il est assez étrange que l’ancienne culture cambodgienne ait disparu du Cambodge au 14ème siècle, alors qu’en Thaïlande, ils continuaient à utiliser l’ancienne écriture khmère dans les inscriptions, tandis qu’au Cambodge, cette écriture a disparu et a fait place à une nouvelle écriture complètement différente qui est plus similaire à le moderne.

De plus, ce sont les Thaïlandais qui ont repris le principe Devaraja du Dieu-roi.

En d’autre terme, actuellement les khmers n’utilisent plus couramment l’ancienne écriture qui est différente de celle utilisée aujourd’hui. Même si encore aujourd’hui, il existe des khmers qui enseigne l’écriture ancienne khmer mais cela reste de plus en plus rare.

Comme nous l’avons dit plus haut, ceci est en lien depuis la chute d’Angkor.

Le gagnant donc la Thaïlande à absorbé toute la culture khmer ne laissant que des miettes pour les khmers.

De plus il est important de rappeler que le Cambodge, après la chute des élites khmers, a été longtemps le vassal de la Thaïlande entre le 14ème siècle et la fin du 19ème siècle, ce qui explique également pourquoi ce vide culturel entre la chute d’Angkor et aujourd’hui.

Plusieurs versions de l’origine du terme Khom

 

Une publication facebook pour démentir que les khoms ne sont pas les thais mais sont les khmers. Khom et Khmer sont le même peuple.

La première théorie est que la première apparition de ce mot a été fondée au début de l’histoire thaïlandaise de la période Sukhothai et il n’est utilisé jusqu’à aujourd’hui qu’en Thaïlande pour se référer aux anciens Khmers.

Khom dans la manière thaïlandaise d’interprétation était une transcription du mot khmer de KROM signifiant inférieur.

Avec cette interprétation Khorm est un mot utilisé par les Khmers supérieurs de Nokor Reach Burei Rum et Surin pour se différencier des Khmers vivant dans les basses terres du Cambodge actuel.

Ensuite l’autre théorie, le khmer dérive du mot Khom et Mae: c’est-à-dire les mères khom.

Le peuple khmer signifie essentiellement que: les personnes dont les mères étaient d’origine khmère.

Donc Khmer et Khom sont pratiquement la même ethnique de personnes (pas une « race » distincte comme les Tai essayaient de dépeindre)

Les Indiens utilisaient pour décrire les Khmers dans les temps anciens comme Combuja Desa.

Si on divise cela en morceaux, vous pouvez en conclure que le khom et le khmer sont pratiquement les mêmes.

En indien, le mot «Desa» signifie «Pays». Alors que le mot «buja» équivaut au mot khmer pour «puch» qui traduit «descendant».

Et bien sûr, la partie « Com » équivaut au « Khom » sur lequel la plupart de ces fous Tais essayaient de répandre leurs mensonges.

Donc, si on analyse de près le mot indien «Combuja Desa», cela se traduirait par: «un peuple qui descend est celui du peuple Khom».

Maintenant la troisième théorie, le terme khom provient probablement de la désignation des khmers du Kampuchea krom, khmers kroms.

Le mot «Khom» est dérivé de l’ancien thaï «Khmer krom», qui signifie «khmer des plaines».

En thaï parlé, «Khmer» a été progressivement abandonné, ne laissant que «krom», qui avec le temps est devenu , d’abord, «klom» ou «kalom», puis finalement «Khom».

Voici dont les différentes théories de l’origine et de la compréhension du terme « khom ».

Dans tout les cas, la Thaïlande utilise ce terme pour designer les anciens khmers.

Tiré d’une publication facebook.
« Ces deux manuels sont des preuves solides pour montrer au monde que la Thaïlande a adopté et copié tous les produits khmers. Ces deux éléments ne sont que de petits morceaux parmi tant d’autres. Il est regrettable que les savants thaïlandais ne fournissent pas une éducation à la véritable histoire à leurs enfants et les laissent dans la confusion dans un but malhonnête. « 

L’écriture ancienne khmer « script khom »

Le script Khom est un système d’écriture utilisé au Laos et une partie en Thailande.

Le terme «Khom» est également utilisé pour désigner le lettrage khmer ancien utilisé dans les temples bouddhistes de Thaïlande pour inscrire des mantras et des prières bouddhistes sacrés, mais c’est un script entièrement différent.

En reprenant les textes du site Sak Yant :

 

L’écriture ancienne khmer (script khom)

 

Au-dessus de la photo; Aksorn Jareuk Khom – Ancien lettrage Khom inscrit sur un livret en bois – dans les temps anciens Les écritures religieuses et magiques étaient écrites sur des feuilles de bois ou de parchemin.

Avant que Por ramkamhaeng n’invente l’alphabet thaï – c’était l’alphabet le plus utilisé pour écrire – qui est d’origine khmère et basé sur la langue pali sanskrit.

Pasa signifie «langue» et «Khom» signifie «khmer».

Tous, ou presque tous, utilisent des psaumes védiques et bouddhistes avec une certaine quantité de sorcellerie khmère, en utilisant l’écriture khom et le palilangage.

KHOM AGKARA Les sorts, psaumes, prières et mantras utilisés pour écrire autour et dans les desseins sacrés du yant sont écrits en «agkarakhom». khom est une forme ancienne de khmer (écriture cambodgienne), qui utilisait le pali comme langue (maghada sanskrit) .

Ceci est considéré comme une langue et un alphabet sacrés et est utilisé exclusivement pour les prières bouddhistes, la magie, les textes sacrés ).

Ci-dessous Pic; Alphabet khmer moderne – basé sur le lettrage Khom utilisé à Yant (pas identique)

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *