Une participante Khmer Krom recommande aux jeunes femmes de faire des études supérieures
PHNOM PENH – Une candidate au concours Miss Univers Cambodge 2021 espère inspirer d’autres femmes khmers kroms comme elle à faire des études supérieures et à se battre pour leurs rêves.
Chhorn Sreyneth est né et a grandi au Kampuchea Krom avant de déménager à Phnom Penh en 2018, Sreyneth a d’abord travaillé comme traducteur vietnamien-khmer, puis comme préparateur physique. Aujourd’hui, elle est devenue mannequin.
Une femme de 24 ans a déclaré qu’elle avait dû abandonner ses études secondaires en raison de difficultés financières.
Cependant, elle pouvait parler quatre langues : le khmer, le vietnamien, le thaï et l’anglais.
Les femmes khmers kroms n’ont pas accès à une éducation complète et doivent parfois se marier à un jeune âge, a-t-elle déclaré.
« Les femmes khmères kroms sont moins scolarisées en raison des difficultés financières et des déplacements. De plus, nous pouvons apprendre le khmer pendant seulement trois mois en vacances de l’école où nous apprenons en vietnamien.
« Parfois, des filles de 15 ou 16 ans sont mariées. Ils n’ont pas la chance de voir à quel point le monde est grand. D’un autre côté, les hommes peuvent en apprendre davantage car ils doivent devenir moine à l’âge de 21 ans.
En participant au concours, elle espérait montrer au monde que le peuple khmer krom maintenait fermement sa culture, ses traditions, ses coutumes et sa langue khmères.
« Mon sang est khmer. J’aime le khmer. Peu importe où je vais, je suis toujours khmer », a déclaré Sreyneth.
« Avant de faire quoi que ce soit, nous devons penser à notre société, être patriote et protéger notre terre. »
Sreyneth a quitté l’école en raison d’une tuberculose médullaire, qui l’a forcée à suivre un traitement pendant quatre ans au Vietnam et en Thaïlande.
« Le médecin vietnamien m’a dit de me faire amputer les jambes, mais je préférerais mourir que de me faire couper les jambes », a déclaré Sreyneth.
« Ensuite, j’ai été envoyé en Thaïlande pour un traitement, mais je ne voulais pas y aller parce que je n’avais pas d’argent. Heureusement, les Khmers m’ont aidé en demandant des dons sur Facebook, et ma mère a vendu sa terre pour payer mon traitement. Le traitement a coûté près de 50 000 $.
Bien que Miss Univers Cambodge n’ait pas encore annoncé la présélection, Sreyneth espère qu’elle a 80% de chances d’être couronnée car elle croit en ses capacités et sa confiance.
Miss Univers Cambodge 2021 devrait avoir lieu en septembre 2021.
Si elle gagne, elle fera don du prix pour aider les personnes handicapées et dans les régions éloignées.
Pendant ce temps, elle a encouragé toutes les femmes, en particulier les femmes khmers kroms, à s’efforcer d’étudier dur et à oser explorer le monde.
Elle leur a également conseillé de toujours rester positifs, motivés et de garder espoir.
Miss Univers international devrait avoir lieu à la fin de cette année au Costa Rica.