Depuis plusieurs jours, une polémique vient de se créer entre la Thaïlande et le Cambodge sur le nom que doit porter le sport de combat, durant les prochains Sea Games 2023.
A l’occassion de la sortie du film Marvel Ant-Man et la Guêpe : Quantumania le 1er février en Thaïlande.
Buakaw boxeur thaï, s’exprime sur le drama Muay thai remplacé par Kun Khmer pour les prochains Sea Games organisés au Cambodge.
Lorsqu’il s’était exprimé pour la première fois sur ce conflit culturel, il aurait déclaré également ouvertement sur sa page officielle Facebook qu’il n’était pas d’origine khmer mais thai, plus particulièrement de l’ethnie Kuy et que ses ancêtres ne sont pas khmers.
Hier, à l’occasion de la sortie du film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, il s’exprime à nouveau sur ce sujet très controversé.
Cela dit, c’est un sujet de controversé dans le monde en ligne entre « Muay Thai » de Thaïlande et « Kun Khmer » du Cambodge qui dure depuis des décennies déjà.
VIDEO (en langue thai)
Récemment, le Muay Thai a été inclus comme sport olympique ?
« Bien sûr, nous pouvons avoir de l’espoir. Doit voir les détails et la signature de l’Association mondiale. C’est une collaboration de l’Association mondiale d’Amérique qu’il a peut-être nommée. Cela pourrait arriver bientôt. »
Que ressens-tu quand le Muay Thai est allé plus loin ?
» C’est de la fierté. pour assister à des séminaires et diffuser des sujets dans le monde entier. »
Avec le drame cambodgien, annonçant le changement de nom de Muay Thai en Kun Khmer aux SEA Games 2023, qu’en pensez-vous ?
« Il a ses droits, on ne peut rien dire. c’est son droit c’est tout. Par contre,les arts martiaux khmer ne sont qu’au niveau de l’ASEAN (Asie du Sud Est), dobc on s’en fout !. Parlons plutôt des Jeux olympiques en priorité. Le Cambodge peut raconter ce qu’il veut, nous on se focalise sur les JO de 2024 car le muay thai est numéro 1.
Je suis d’humour comique aujourd’hui car libérez le sentiment, libérez vos émotions . Ne soyez pas stressé, ne nous prenons pas au sérieux. »
A la mi-janvier, le Cambodge avait décidé de retirer officiellement le mot Muay du programme des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA) 2023 en mai.
« Kun Khmer » sera plutôt utilisé pour représenter le sport sud-asiatique du kickboxing, conformément aux souhaits du peuple cambodgien.
Vath Chamroeun, le secrétaire général du Comité d’organisation des SEA Games cambodgiens (CAMSOC) et du Comité national olympique du Cambodge (NOCC), a déclaré à The Post que la décision officielle était conforme à l’opinion publique.
Les officiels ont déjà écrit aux comités olympiques des nations participantes pour les informer de la décision.
« Nous avons dit aux comités que nous remplacerons le terme ‘Muay Thai’ par ‘Kun Khmer’ lorsque nous accueillerons les jeux. Nous ne nous soucions pas de ce que les autres pensent, nous avons clairement indiqué qu’en tant qu’hôtes, nous utiliserons Kun Khmer », a-t-il déclaré.
Le Cambodge sera en mai prochain, pour la toute première fois, le pays hôte des SEA Games.
Après sa présidence de l’ASEAN l’année dernière, le pays compte sur ces rencontres pour renforcer son aura sur le devant de la scène internationale. Le royaume khmer (srok khmer) a d’ailleurs célébré mercredi le compte à rebours de 100 jours avant le début des jeux avec feux d’artifices, battements de tambour, spectacle d’arts martiaux, chants et danses.