Une sécurité sociale à l’époque d’Angkor sous le règne de Jayavarman 7

Le roi khmer Jayavarman VII fut l’un des plus grands rois 1181-1218 du Cambodge de l’histoire connu à ce jour. Il était un grand roi guerrier mais aussi un très grand roi constructeur.

Selon les inscriptions sur les temples, il aurait fait construire de très nombreux temples, des relais d’étapes le long des grandes voies de communication et 102 hôpitaux («salles sans maladie» ou arogyasala).

Le Bayon est le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du XIIIᵉ siècle. Il est situé à l’intersection des routes Nord-Sud et Est-Ouest construit par Jayavarman 7.

Le plus beau témoin de cette frénésie de construction reste le spectaculaire Bayon, érigé au centre d’Angkor Thom.

C’est un temple bouddhiste en forme de pyramide, hérissé de tours, qui s’inscrit au cœur du mandala architectural qu’est Angkor Thom. Le Bayon, dont l’explorateur chinois Zhou Daguan aurait rapporté en 1296 que ses tourelles étaient recouvertes d’or, est un mausolée aux dimensions de ce monarque universel : hors norme.

Le temple Neak Pean à Preah Khan aurait été également initialement conçu à des fins médicales (les anciens estimaient qu’aller dans ces bassins équilibrerait les éléments du receveur et permettrait ainsi de guérir les maladies); c’est l’un des nombreux hôpitaux construits par Jayavarman VII. Il est basé sur l’ancienne croyance hindoue d’équilibre.

Les Khmers disent volontiers que Jayavarman VII aurait inventé la Sécurité sociale, parce que ces hospices auraient soigné et abrité gratuitement les gens sous son règne.

Une inscription en Sai Fong est devenue la citation la plus renommée du roi Jayavarman VII: « Les maladies du peuple le rendent plus douloureux que sa propre maladie. »

Selon cette citation, ce roi était soucieux de son peuple.

Les routes étaient construites, rayonnant depuis Angkor, désormais jalonnées, le décompte est attesté par de nombreuses stèles, de 121 maisons de lumières et 102 hôpitaux, tous identiques en taille et plan.

Des inscriptions détaillent précisément la liste du personnel et des donations foncières qui en finançaient le fonctionnement.

Ces œuvres se plaçaient sous la protection de Bhaishajyaguru, bodhisattva de la Médecine, dont on a retrouvé des centaines de statues.

La médecine traditionnelle khmer

Les origines exactes de la médecine traditionnelle khmère restent incertaines, mais on pense qu’elle a été fondée et officialisée de la période Nokor Phnom (ère Funan) au IXe siècle, pendant la période angkorienne.

Il aurait été influencé par l’ Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) et la médecine traditionnelle chinoise.

Ces cadres et pratiques étrangers ont été mélangés à des croyances et des superstitions locales pour créer les fondations de la médecine traditionnelle khmer.

Le temple de Neak Poan aurait été le temple central de la médecine khmer à l’époque angkorienne sous le règne de Jayavarman 7.

Des inscriptions khmères étudiées par le chercheur archéologique français George Cœdès au début du XXe siècle, ont confirmé l’existence de 15 hôpitaux (sur les 102 hôpitaux de Jayavarman VII) à travers le royaume.

Ces 15 hôpitaux sont :

https://fr.qaz.wiki/wiki/Traditional_Cambodian_medicine

Les inscriptions dans ces hôpitaux décrivent le nombre de membres du personnel médical et leurs différents rôles tels que les directeurs d’hôpitaux, le personnel des combinateurs de médicaments, le personnel des chauffe-eau, les broyeurs de médicaments et les distributeurs de médicaments.

La médecine khmer n’a pas pu se démocratiser à cause des guerres

Les manuscrits sur feuilles de palmier préservent l’histoire khmer

 

La connaissance et la pratique de la médecine traditionnelle khmer a été écrites sur des manuscrits de feuilles de palmier , écrits en langue pali et stockées dans les temples de tout l’empire.

Les chercheurs pensent que la plupart de ces manuscrits médicinaux khmers originaux ont été détruits pendant la guerre au Cambodge dans les années 70-80, mais certains existent toujours et ils représentent certaines des sources les plus fiables des origines de la médecine traditionnelle khmer.

Survivre à d’anciens textes médicaux khmers montre une systématisation considérable des connaissances médicales, mais un système médical khmer institutionnalisé avec des pratiques doctrinales associées, n’a pas survécu à l’ère moderne au Cambodge.

Les érudits et les historiens se demandent depuis longtemps ce qui est arrivé à cette grande tradition médicale et le 13ème siècle est considéré comme un point de basculement crucial dans l’histoire de la médecine traditionnelle khmère.

Le déclin progressif de l’empire angkorien et les changements religieux vers le bouddhisme Theravada semblent avoir grandement affecté la culture médicale d’origine.

Certains chercheurs ne pensent pas que la conquête siamoise d’Angkor ait détruit les traditions médicales, mais s’est plutôt approprié les connaissances médicales et les a préservées en tant que thaï au lieu de khmer.

On pense également que l’ère coloniale française à la fin du 19ème siècle aurait affecté et empêché la montée de l’ancienne tradition médicale khmère.

Contrairement à l’Inde par exemple, où le dialogue et l’échange de connaissances entre les colonialistes initiaux et les médecins indiens ont eu lieu, la présence coloniale à partir du XVIIIe siècle au Cambodge a été presque instantanée et les Français ont exigé et compté sur la médecine occidentale dès le début, abolissant la médecine khmer locale. toutes les traditions médicales.

L’indépendance qui a suivi et les bouleversements en guerre du Cambodge pendant la guerre civile, le régime khmer rouge et l’occupation vietnamienne pendant plus de 10 ans ont tous poursuivi cette suppression des traditions médicales, en particulier des aspects spirituels.

Cette pression séculaire a entraîné une fragmentation de la tradition médicale khmère, parfois avec l’émergence de réinventions locales.

Historiquement, trois sous-catégorisations de la profession kru khmère ont été notées: kru pet ( khmer : គ្រូពេទ្យ), kru thnam et tmup .

Les animaux de compagnie Kru étaient les plus vénérés et les plus éduqués en théorie.

Ils ont étudié les manuscrits de feuilles de palmier dans les temples et ont été principalement trouvés autour des résidences et des temples de la royauté, moins parmi la population générale.

Les Kru Thnam , herboristes sans grand intérêt pour les aspects religieux, sont beaucoup plus nombreux et se retrouvent dans tout le pays. Les Tmup étaient des sorciers .

Ces catégorisations générales sont toujours utilisées au Cambodge aujourd’hui, mais la classe des animaux de compagnie kru est inexistante.

Ref :

https://journals.sfu.ca/cjbs/index.php/cjbs/article/viewFile/78/75

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/6663/Chhem_Rethy_Kieth_2009_these.pdf?sequence=1&isAllowed=y

https://fr.qaz.wiki/wiki/Khmer_sastra#Libraries

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2006_num_150_4_88142

https://fr.qaz.wiki/wiki/Traditional_Cambodian_medicine

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