Le livre noir des Khmers Rouges

Le livre Noir : Faits et preuves des actes d’agression et d’annexion du Vietnam contre le Kampuchea », publié par le Département de la Presse et de l’Information du Ministère des Affaires Etrangères du Kampuchea Démocratique, 1978.

Il existe plusieurs éditions du Livre noir.

Édition Phnon Penh. Septembre. 1975. 116 pages.

Édition de Paris. Janvier. 1979. E-IOO Edition du Centenaire. S7pages. Contrairement à ce qu’il prétend. cette édition n’est pas «la reproduction intégrale» de la première. Plusieurs phrases ont été omises ou tronquées.

Les révisions ont été faites à Phnom Penh.

Édition en langue anglaise: Livre noir: faits et preuves des actes d’agression et d’annexion du Vietnam contre le Kumpuchea (New York: réimpression [sic] Foreign Affairs of Democratic Kampuchea, sept. 1975). Disponible à partir de GK Ram. pa Box 5X57.Grand Central Station. New York. NY 100 17. LSA. pour 52,95.

Là où il y a un conflit. ou la version anglaise semblait inférieure pour quelque raison que ce soit. le texte français a été retraduit.

Des divergences majeures sont notées dans le texte de certaines versions des livres.

Le nom «Parti communiste du Kampuchea» est toujours cité en entier dans la version anglaise: dans la version française, il a souvent été abrégé en «CPK».

Il y a également l’édition sous le nom de « The ingratitude of the crocodiles; the 1978 Cambodia « Black Paper » par Serge Thion, professeur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de 1971 à 2000, il fut accusé d’avoir « remis en cause l’existence de crimes contre l’humanité »

Le livre noir a également été évoqué aux Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens à Phnom Penh lors du procès-verbal de Richard Dudman, l’un des seuls journalistes occidentaux avoir rencontré Pol Pot en personne.

Le livre a été réédité plusieurs fois, et la plupart de la raison des rééditions sont purement et simplement politiques c’est la raison pour laquelle il faut prendre les informations du livre avec analyse et recul.

Aujourd’hui nous n’avons aucune certitude où trouver les textes originaux écrits par le ministère des affaires étrangers du Kampuchea Démocratique en 1978 (Khmer Rouge).

En tout cas ce livre noir est l’un des seuls documents rares où les Khmers Rouges s’expriment pleinement et communiquent et donnent leur version des faits.

Car il faut savoir qu’il était très rare que les cadres Khmers Rouges détaillent leur plan.

Ce livre, publié fin 1978 par le ministère des affaires étrangères du Kampuchea Démocratique, se veut un pamphlet visant à démontrer que l’hostilité de l’époque entre Cambodge et Vietnam n’est que le dernier avatar de l’expansionnisme Vietnamien, dont la finalité n’est autre que l’absorption du Cambodge et la disparition totale des khmers (par génocide ou ethnocide).

Ce document est un élément essentiel dans la compréhension de la dérive ultranationaliste du régime Khmer Rouge, mais est très difficilement trouvable.

L’influence de ce livre est très conséquente sur certains groupes politiques khmers actuels; en particulier, il semble qu’une des explications du mot Cochinchine (Co Chin Xin, Mademoiselle Chin demande) soit issue de ce livre. Au demeurant, cette explication se retrouve actuellement abondamment reprise (tant il est vrai que l’origine du terme cochinchine est peu clair sachant surtout qu’il désigne à l’origine l’empire Nguyen, qui ne se limite aucunement au delta du Mékong).

Pour retrouver le livre noir libre d’accès:

Sur play Store :
« Black Paper: Facts and Evidences of the Acts of Aggression and Annexation of Vietnam Against Kampuchea »
https://play.google.com/store/books/details/Cambodia_Krasua%E1%B9%85_K%C4%81r_Parates_Black_Paper?id=79wUAQAAIAAJ

Version L’ingratitude des crocodiles Le livre noir cambodgien de 1978 Serge Thion :
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/14672715.1980.10405229

Version Phnom Penh :
https://www.eccc.gov.kh/sites/default/files/documents/courtdoc/2015-06-12%2011%3A44/E3_266_EN.PDF
https://www.eccc.gov.kh/en/document/court/e-100-editions-du-centenaire-black-paper-facts-and-evidence-acts-aggression-and-0

Sur Amazon :
https://www.amazon.com/Black-paper-evidences-aggression-annexation/dp/B00S8QIF3W

Edition Paris 1979 :
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/brochures/e100/kampuchea_livre-noir.pdf

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *