Voici des images rare de l’intervention de l’armée vietnamienne. Première intervention le 25 décembre 1978 et chute des Khmers Rouges à Phnom Penh le 7 janvier 1979.
Les Khmers rouges s’opposent à la volonté hégémonique et expansionniste des Vietnamiens sur les pays de la région, et visent à récupérer le territoire du Kampuchéa Krom, que la plupart des khmers considèrent comme le berceau de leur peuple.
Au cours des années du pouvoir des Khmers Rouges; plusieurs attaques vont avoir lieu sur le frontière vietnamienne.
Malgré les combats, les dirigeants du Vietnam aurait tenté de réunifié et du Kampuchea ont procédé à plusieurs échanges diplomatiques publics tout au long de 1976 pour mettre en évidence les relations prétendument fortes entre eux.
Cependant, dans les coulisses, les dirigeants kampuchéens ont continué à craindre ce qu’ils percevaient comme un expansionnisme vietnamien.
Par conséquent, le 30 avril 1977, les Khmers auraient lancé une autre attaque militaire majeure contre le Vietnam.
Choqué par l’assaut kampuchéen, le Vietnam a lancé une frappe de représailles à la fin de 1977 pour tenter de forcer le gouvernement kampuchéen à négocier.
L’armée vietnamienne s’est retirée en janvier 1978, même si ses objectifs politiques n’avaient pas été atteints; les Khmers rouges sont restés peu disposés à négocier sérieusement.
Les combats à petite échelle se sont poursuivis entre les 2 pays tout au long de 1978, alors que la Chine tentait de négocier des pourparlers de paix entre les deux parties.
Cependant, les deux gouvernements n’ont pas pu parvenir à un compromis.
À la fin de 1978, les dirigeants vietnamiens ont décidé de destituer le gouvernement du Kampuchéa démocratique dominé par les Khmers rouges, le percevant comme pro-chinois et hostile au Vietnam.
C’est le 25 décembre 1978, les troupes vietnamiennes entrèrent à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Elles renversèrent le régime de Pol Pot et mirent à la place un régime ami de Hanoi.
Cette invasion répond aux sanglantes incursions des Khmers rouges sur leur territoire tout au long de l’année.
Près de 150 000 troupes vietnamiennes et 30 bataillons du Front Uni National de Salut du Kampuchéa (FUNSK) envahissent le territoire cambodgien et écrasent l’Armée révolutionnaire du Kampuchéa en seulement deux semaines.
Le 8 janvier 1979, la République populaire du Kampuchéa, pro-vietnamienne, est créée. C’est le début d’une grande occupation par le Vietnam qui va durer plus de 10 ans.
Lors de leur première intervention, ils avaient rasé, brûlé toutes les maisons des villages, violant les femmes et tuant leurs enfants. Ils avaient emmené tous les habitants et piller tout ce qu’il y avait de bon sur le passage : moteur, riz..
Les soldats vietnamiens avaient reçu l’ordre d’occuper les terres abandonnées et d’y faire venir leur famille pour les coloniser.
Mais, les Vietnamiens avaient riposté violemment, infligeant à leur tour de lourdes pertes.
Malgré une cuisante défaite les Khmers Rouges avaient pu se replier vers les camps de réfugiés, au nord-ouest du pays proche de la Thailande.
Très rapidement ils avaient réorganisé une armée, avec le soutien de la Chine et des pays occidentaux comme les Etats-Unis et le Royaume-Unis.
Une bataille entre les Khmers Rouges et l’armée vietnamienne qui va durer plus de 10 ans jusqu’à la signature des Accords de Paix de Paris en 1991.