Hun Sen Premier Ministre du Cambodge au pouvoir depuis plus de 35 ans avait annoncé ce mardi 29 décembre sur son facebook officiel une première extraction de pétrole pour la première fois de son histoire.
Le Premier ministre aurait salué une « réussite pour l’économie » du Cambodge pays, tandis que ses voisins thaïlandais et malaisiens exploitent déjà des ressources d’hydrocarbures dans le golfe de Thaïlande depuis les années la fin du 20ème siècle.
Le Cambodge aurait pris du retard par rapport à ses deux voisins comme la Thailande notamment et Phnom Penh n’avait signé un contrat avec une compagnie singapourienne, KrisEnergy, qu’en 2017.
Celle-ci détient actuellement plus 95% de la concession où a été extrait le pétrole, le reste appartenant au gouvernement.
Le dirigeant du Cambodge Hun Sen aurait balayé les inquiétudes sur l’utilisation transparente et à bon escient de cette nouvelle richesse.
C’est « une bénédiction » pour les Cambodgiens, a-t-il assuré, « ce n’est pas une malédiction comme cela a été dit par certaines personnes mal-intentionnées ».
Le brut a été extrait d’une zone située au large de la côte de Sihanoukville, dans le sud-ouest du pays.
Le gisement est doc exploité par une co-entreprise entre le Cambodge et la société singapourienne KrisEnergy.
La découverte du gisement en 2005
Il y a plus de 15 ans en 2005, une entreprise américaine Chevron avait découvert pour la toute première fois des gisements de pétrole dans le Sud Est aux alentours de Sihanoukville au Cambodge.
L’entreprise Chevron était restée discrète sur ses opérations avant la découverte d’un gisement de pétrole, affirmant simplement dans le passé que des puits test d’exploration avaient révélé la présence « dispersée » de pétrole et de gaz, et non une concentration dans un « champ principal ».
Vers fin 2007, le dirigeant actuel du Cambodge le premier ministre Hun Sen avait mis en garde contre tout optimisme démesuré, affirmant qu’il était « hautement prématuré » de se lancer dans des estimations de réserves et de dates d’entrée en production.
Des experts ont également souligné que la découverte de réserves d’hydrocarbures ne constituait pas un gage de prospérité pour le Cambodge, l’un des pays les plus corrompus au monde, où, en dépit d’une croissance économique moyenne de 11% ces trois dernières années, près d’un tiers des 14 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
Seul le singapourien KrisEnergy, entièrement impliqué depuis 10 ans dans ce Bloc A de 3 083 kilomètres carrés, a persévéré.
Le Bloc A – la concession pétrolière la plus prometteuse du Cambodge – est un rêve qui refuse de mourir”, écrivait il y a un an sur Nikkei Asia.
En 2015, l’entreprise publie une vidéo sur youtube pour expliquer en détaille le Bloc A.
Selon les estimations, des centaines de millions de barils de brut se trouvent dans six zones, et KrisEnergy doit commencer à exploiter une première zone, de 3.000 km2, connu sous le nom de champ pétrolier d’Apsara.
Ce premier gisement offshore devrait afficher une capacité de production de 7.500 barils par jour à l’horizon 2020.
Plus de 7 500 barils produits par jour
Le ministère des Mines et de l’Énergie aurait déclaré selon le Phnom Penh Post que les cinq puits vont atteindre une production de 7 500 barils par jour.
Ces gisements se situent à 160 kilomètres au large du port de Sihanoukville.
L’américain Chevron avait été le premier, dès 2005, à découvrir des réserves dans cette zone.
Mais faute de pouvoir s’entendre avec le gouvernement cambodgien sur un accord de partage des revenus, il avait fini par se retirer.
En effet en 2008, la société Chevron avait annoncé la découverte gisement offshore commercialement rentable de 400 millions de barils situés dans le bloc A, au large de Sihanoukville.
La société américaine Chevron aurait dépensé 150 millions de dollars pour la prospection et estime à 600 millions de dollars le montant de l’investissement nécessaire pour démarrer l’extraction du brut.
La Banque Mondiale en estime les revenus associés à 128 millions de dollars par an au commencement de l’exploitation, et qui devraient atteindre un sommet de 1,2 milliard de dollars par an après 10 ans.
Une tentative négociations se fera entre Chevron et le Gouvernement cambodgien, et l’exploitation n’avait pas encore commencé à ce jour.
Le 11 août 2014 la société singapourienne KrysEnergy annonce avoir acheté pour 65 millions de dollars les participations de la société Chevron. KrysEnergy prend ainsi le contrôle des futures opérations sur le bloc A.
C’est seulement qu’en 2017 que me gouvernement avait annoncé le mercredi 23 août 2017, avoir attribué le premier contrat pétrolier de l’histoire du pays à la société singapourienne KrisEnergy et ce n’est que le 28 décembre 2020 une toute première exploitation se fait par cette même entreprise cotée à Singapour.
La compagnie aurait prévu initialement une production maximum de 7 500 barils par jour, un chiffre modeste comparé à la production de la Thaïlande ou du Vietnam.
Mais les recettes pourraient être significatives pour le gouvernement qui avait estimé en 2017 pouvoir retirer au moins 500 millions de dollars (409 millions d’euros) durant la première phase du projet.
L’avenir du pétrole après cette crise du covid19 en 2021
Selon BP, c’est le début de la fin pour la demande de pétrole
La demande mondiale de pétrole pourrait déjà avoir atteint son pic, selon BP. C’est la première fois qu’une « major » prédit un tel retournement alors que l’OPEP prédit une baisse de la demande mondiale de pétrole en 2020 et 2021.
La demande de pétrole dans le monde pourrait avoir déjà atteint son pic et ne plus cesser de décliner en raison des conséquences de la pandémie et de la transition énergétique, estime lundi le géant britannique des hydrocarbures BP.
Le groupe envisage trois scénarios sur la transition vers une énergie plus verte à échéance 2050, de la plus lente à la plus rapide.
Lire la suite sur latribune.fr
Ref:
https://asia.nikkei.com/Business/Industry-in-focus/Cambodian-oil-the-dream-that-refuses-to-die
https://www.france24.com/fr/20080326-le-cambodge-pourrait-produire-petrole-2011-energie-cambodge
https://lepetitjournal.com/cambodge/le-cambodge-produit-ses-premiers-barils-de-petrole-295390
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3636527479729056&id=111975152184324
https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/08/qui-va-profiter-de-la-manne-petroliere
https://m.lantenne.com/KrisEnergy-va-exploiter-le-premier-gisement-petrolier-du-Cambodge_a38564.html
https://m.lantenne.com/KrisEnergy-va-exploiter-le-premier-gisement-petrolier-du-Cambodge_a38564.html
https://lepetitjournal.com/cambodge/actualites/petrole-accord-avec-la-chine-pour-la-construction-de-la-premiere-raffinerie-du-cambodge-71798
https://lenergeek.com/2017/08/24/cambodge-exploitation-gisement-petrolier/
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-cambodge-devient-producteur-de-petrole-20201229
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Sihanoukville