Lors d’une interview sur TF1 10 minutes pour convaincre : » Le Premier ministre polonais vous a pris à partie, il vous a nommément interpellé, Monsieur le Président Macron dit-il. Combien de fois avez-vous négocié avec Mr Poutine ? Qu’avez-vous obtenu en retour ? On ne débat pas, dit-il avec des criminels, personne ne négocie avec Hitler, Staline ou Pol Pot« .
Cette interview pour l’émission 10 minutes pour convaincre s’est déroulé le 6 avril 2022, soit 10 jours avant le résultat du premier tour.
C’est à la 7e minute que le journaliste en citant les phrases du Premier ministre de la Pologne interroge Emmanuelle Macron en lui disant qu’on ne discute avec des criminels comme Pol Pot.
Qui est Pol pot ?
Il est le responsable des Khmers Rouges qui avaient pris le pouvoir le 17 avril 1975. Le règne des Khmers Rouges au Cambodge aura duré plus de 4 ans jusqu’à l’intervention militaire de l’armée vietnamienne en 1979.
Après cette opération militaire vietnamienne, ce sera un combat qui va durer plus de 11 ans de combat avec les Khmers Rouges face à l’armée vietnamienne sur le sol cambodgien.
Avec bien entendu le soutien secret des occidentaux aux Khmers Rouges, puis d’un autre côté de la Russie et de la Chine.
Une guerre par procuration sur le sol cambodgien entre le bloc de l’est et le bloc de l’ouest qui va durer plus de 10 ans jusqu’à la signature des accords de paix de Paris en 1991. Grosso modo, les plus grandes puissances qui se servaient de l’armée vietnamienne et des Khmers Rouges pour mener leur guerre.