Début de construction du Palais Royal Khmer à Phnom Penh

Ce palais a été conçu en 1866 pendant l’arrivé des français au Cambodge à l’origine par un architecte khmer sur les restes d’une vieille citadelle appelée Banteay Kev, brulée par l’armée siamoise (thailande), et réalisé avec le soutien du protectorat français en 1866, le palais royal de Phnom Penh a évolué par étapes au fil des décennies.

Après la mise en place du Protectorat français en 1863, la capitale fut déplacée d’Oudong à Phnom Penh sous le règne de Norodom 1er et la construction du palais royal débuta.

Phnom Penh devient la capitale officielle du Cambodge et la cour royale s’installe de manière permanente dans le nouveau palais royal en 1871 alors que les murs qui l’entourent ont été érigés en 1873.

Si la plupart des bâtiments du palais royal ont été construits dans le style traditionnel khmer, certains ont intégrés des caractéristiques européennes comme notamment le pavillon Napoléon III, « un cadeau de la France en 1876 ».

Le palais royal aurait connu de nombreuses transformations durant son histoire récente.

En savoir plus : Couronnement du roi Norodom 1er à Phnom Penh 1864

Des bâtiments ont été ajoutés, modifiés, ou démolis et reconstruits, la plupart dans un style traditionnel khmer et tous orientés vers l’est, selon les règles sacrées de la construction bouddhiste.

Depuis la colonisation française sous le règne de Norodom Ier à la fin du 19ème siècle, tous les rois du Cambodge ont résidé dans le palais royal encore jusqu’à aujourd’hui et celui-ci est fermé lorsque le roi s’y trouve.

La création du Palais Royal à Phnom Penh en 1866 est un événement relativement récent dans l’histoire du Khmer et du Cambodge.

Le siège de la puissance khmère dans la région reposait à ou près d’Angkor au nord du Grand Lac du Grand Tonle Sap de 802 après JC jusqu’au début du 15 e siècle.

Après que le tribunal khmer ait quitté Angkor après sa chute au 15 e siècle après avoir été détruit par le Siam, il s’est installé pour la première fois à Phnom Penh qui, à l’époque, a nommé Krong Chatomok Serei Mongkol (Khmer : ក្រុងចតុមុខសិរីមង្គល) en 1434 (ou 1446) et resté pendant quelques décennies, mais en 1494, il était passé à Basan, puis Longvek et ensuite Oudong, pour ensuite finir à Phnom Penh à nouveau.

La capitale n’est pas retournée à Phnom Penh avant le 19 e siècle et il n’y a pas de record ou de vestiges de tout palais royal à Phnom Penh avant le 19 e siècle.

En 1813, le roi Ang Chan (1796-1834) aurait construit Banteay Kev (la ′′ Crystal Citadel ′′) sur le site de l’actuel Palais Royal et y est resté très brièvement avant de déménager à Oudong. Banteay Kev a été brûlé en 1834 lorsque l’armée siamoise en retraite a rasé Phnom Penh.

En résumé, ce n’est qu’après l’arrivé des français et de la mise en place du Protectorat français au Cambodge en 1866 après la mort du roi khmer Ang Duong et sous le règne du roi Nordom 1er que la capitale a été transférée d’Oudong à Phnom Penh, et l’actuel Palais Royal a été fondé et construit.

Quand le roi Norodom Ier (1860-1904) fils ainé de l’ancien roi Ang Duong aurait signé un traité de protection avec la France en 1863, la capitale de Cambodge était encore à Oudong à ce moment là, environ 45 kilomètres au nord-ouest de Phnom Penh.

Le premier palais royal édifié à l’emplacement actuel a été conçu par l’architecte Neak Okhna Mak Tepnimith et construit par le protectorat français en 1866 ; la ville devint la capitale officielle du Cambodge l’année suivante.

Ref :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_royal_de_Phnom_Penh

https://authentikvietnam.com/palais-royal-phnom-penh-5-choses-a-voir

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *