États-Unis | Une réfugiée cambodgienne détenue par l’ICE

Pour ceux et celles qui ne savent pas, la
ICE (Immigration and Customs Enforcement) est une agence fédérale américaine chargée de l’application des lois sur l’immigration et le contrôle des personnes étrangères présentes sur le territoire des États-Unis.

Sithy Yi, 59 ans, a fui le génocide des Khmers rouges et s’est installée aux États-Unis en 1981 en tant que réfugiée politique.

Le 8 janvier 2026, elle a été interpellée par les services de l’immigration américaine (ICE) lors d’un rendez-vous administratif.

Elle vit en Californie depuis 44 ans avec sa famille. D’après son avocat, elle a toujours respecté les obligations légales et coopéré avec les autorités américaines.

Sithy Yi bénéficie d’une protection juridique au titre de la Convention contre la torture (CAT), qui interdit son renvoi vers le Cambodge en raison des risques graves qu’elle encourrait.

Malgré cette protection, elle a été placée en détention. Son équipe juridique a saisi une cour fédérale afin d’obtenir sa libération.

Cette affaire relance le débat sur le traitement des réfugiés cambodgiens survivants du génocide, installés depuis des décennies aux États-Unis, et sur l’évolution des politiques migratoires à leur égard.

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.