Buakaw champion du monde de boxe thai affirme avoir des origines khmers

Le meilleur pratiquant de la boxe en Thaïlande le plus médiatisé au monde, Buakaw Banchamek est l’un meilleur boxeur thaïlandais avec des capacités et un talent reconnu en compétition et partout dans le monde.

Il avait l’habitude de battre des dizaines d’adversaires asiatiques et européens, dont certains ont perdu connaissance après les coups de ce boxeur.

Dans ce reportage ci-dessous, le champion de boxe thai se rend à Siem Reap (au Cambodge) pour en savoir plus sur les arts martiaux khmers (Bokator) et rencontre un maître d’art martial khmer San Kim Sean.

Au cours de la rencontre avec San Kim Sean, buakaw et son assistant affirme qu’il serait d’origine khmer et que sa famille serait également khmer.

San Kim Sean est le fondateur de la Cambodia Bokator Federation et de la Cambodia Bokator Academy.

Buakaw est thaïlandais d’origine khmer surin. Il est né dans la province de Surin proche de la frontière NORD-OUEST du Cambodge.

Il commence sa carrière à 8 ans dans sa région natale située à l’est de la Thaïlande. À 15 ans, il part à Bangkok pour disputer des tournois plus difficiles.

Son nom d’origine était Sambath. Ce boxeur a un père nommé Leng et une mère nommée Phan. Un résident de Samrong Thap, province de Surin, ancien territoire de l’Empire Khmer.

Les Khmers Surins sont des citoyens et un peuple originaire Khmer, le peuple khmer Surin est avant tout des autochtones khmer, mais maintenant, la terre que vivent tous les khmer surin est couverte par le pouvoir thaïlandais. cette patrie appartient au thaï.

Comme pour la même chose que les Khmers du Kampuchea Krom du côté du Vietnam du sud Actuel. Ils existent depuis le 1er siècle ap J.C, l’ère de période Le Founan, ancêtre de l’Empire Khmer.

Province Surin proche de la frontière Nord OUEST du Cambodge.

Ils parlent Khmer, adopte les coutumes, et vivent avec leur culture d’origine, malgré que leurs provinces appartiennent aujourd’hui à la Thaïlande. Les jeunes Khmers Surin parlent de plus en plus le Thaïlandais comme pour le cas des jeunes Khmers Kroms qui parlent de plus en plus le Vietnam et moins en moins la langue khmer.

D’un côté nous avons du côté EST, le Kampuchea Krom dans l’actuel sud du Vietnam qui subit depuis une longue période une vietnamisation, et les khmers surins une siamtisation (thailandisation).

Ref :
http://www.iknowblog.info/archives/44492

http://soursday.free.fr/?p=131

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *