La chute de Longvek en 1594

Depuis la première prise de la capitale d’Angkor par les voisins Thaïs, en 1352, la cour Khmer se déplaçait de site en site, chaque nouveau roi khmer était tenu de construire une nouvelle capitale.

Sphères d’influence en Asie du Sud-Est continentale vers 1540

En 1431, le roi aurait délaissé Angkor qui venait d’être saccagée par les siamois par une deuxième invasion.

Le roi khmer aurait abandonné Angkor et aurait installé sa nouvelle capitale à Longvek (situé entre Phnom Penh et au sud du Tonlé Sap).

Le Royaume des Khmers (Cambodge) était également confronté à des désaccords religieux interne dans le pays.

Cela aurait également donné aux Siamois une grande occasion parfaite d’envahir ce dernier et d’attaquer profitant de la division interne du peuple khmer.

La première invasion aurait été interrompue avant d’atteindre ses objectifs.

Le roi d’Ayutthaya Naresuan revint deux ans plus tard, subjuguant finalement tout le pays et pillant finalement la ville de Longvek le 3 janvier 1594.

Statue royale du roi Naresuan à Ayutthaya.

On considère généralement que l’âge d’or angkorien aurait pris fin au milieu du XVe siècle, après des décennies d’assujettissement par divers dirigeants du royaume thaïlandais d’Ayutthaya, conduisant à la relocalisation de la capitale à Longvek vers 1431.

La période post-Angkor du Cambodge également appelée période moyenne et âge sombre (dark of âge) se réfère au ère du début du 15ème siècle à 1863, début de la colonisation française au Cambodge (selon les historiens).

Comme les sources fiables (pour les XVe et XVIe siècles, notamment) sont très rares, une explication défendable et concluante qui concerne des événements concrets qui manifestent le déclin de l’ Empire khmer, ils auraient reconnu à l’unanimité par la communauté scientifique, n’a jusqu’à présent pas été produit.

Cependant, la plupart des historiens modernes occidentaux notamment ont approché un consensus dans lequel plusieurs changements distincts et graduels de nature religieuse, dynastique, administrative et militaire, les problèmes environnementaux et le déséquilibre écologique ont coïncidé avec des changements de pouvoir en Indochine et doivent tous être pris en compte pour faire une interprétation.

La chute de Longvek

Les 160 prochaines années à la suite de la chute d’Angkor en 1431 seraient une période aussi compliquée pour la région, car les royaumes locaux se sont affrontés pour le territoire, dont une grande partie était sous le contrôle de l’empire angkorien à son apogée.

Le roi khmer Ang Chan I (1516-1566) aurait déplacé et fondé la nouvelle capitale au nord de Phnom Penh à Longvek sur les rives de la rivière Tonlé Sap.

Le commerce est une caractéristique fut essentielle, même si elles semblent avoir un rôle secondaire dans le domaine commercial asiatique au 16ème siècle, les ports cambodgiens ont en effet se développer.

Dessin du cartographe néerlandais Johannes Vingboons « Eauweck, hooftstadt van Cambodia – Longvek, capitale du Cambodge »

Les produits commercialisés y compris les pierres précieuses , les métaux , la soie , le coton , encens , ivoire , laque , bétail (y compris les éléphants) et corne de rhinocéros .

C’est durant cette période qu’il y aurait eu un premier contact avec les premiers explorateurs occidentaux.

Les activités missionnaires chrétiennes ont commencé en 1555 avec le moine portugais Gaspar da Cruz , le premier à mettre les pieds dans le Royaume du Cambodge.

Le Cambodge a été attaqué par le prince et chef de guerre thaïlandais Naresuan en 1583.

En 1591 une armée de 100 000 hommes conduite par le roi de Siam Phra Naret s’empare de Battambang et ravage le Cambodge.

Bataille entre deux armées sur le dos d’éléphants

La capitale Lovek assiégée pendant trois mois est dégagée par une armée de secours externe mais le pays aurait été ravagé par la famine et le choléra.

Sous le règne du roi Satah 1 (1576-1596) .

Ce souverain khmer à bout de ressources décide alors de faire appel aux chrétiens qui s’étaient installés au Cambodge sous le règne précédent.

Un Portugais du nom de Diogo Veloso était arrivé avec une poignée d’hommes pour former la Garde Royale, il aurait rejoint par un Espagnol Blaz Ruiz en 1592.

Les deux hommes deviennent les favoris du roi, lequel est nommé par les auteurs portugaise et espagnols « Apram Langara » ou « Prauncar Langara ».

Ils l’incitent à rechercher l’alliance des Espagnols implantés aux Philippines.

Malgré ces renforts lorsqu’une nouvelle armée siamoise envahit le pays la capitale Longvek est prise et entièrement pillée en janvier 1594.

De ce fait, plus de 90 000 khmers sont déportés au Siam.

C’est durant cette période que les Siamois ont mis la main sur les statues de bœuf Preah Kor et Preah Keo exposées aujourd’hui à Bangkok, ainsi tous les livres sur le palais et les astrologues.

Les érudits khmers ont également été déportés vers le royaume voisin, ainsi que les fonctionnaires, fonctionnaires et membres de la famille royale. Après ces guerres et déportations, le Cambodge ne comptait plus que 100 000 habitants, contre un million à l’époque d’Angkor (Dans «Cambodge soir du 15 mars 2007).

Le roi Satha Ier accompagné de son fils le roi associé Chey Chettha Ier s’étaient enfuient avant la capture de la ville de Longvek à Srey Santhor puis dans la province de Stoeng Treng à la frontière du Laos. Toujours selon les sources thailandais, Satha 1e meurt au Laos.

La ville de Longvek aurait été contrôlé totalement par les envahisseurs en 1594 qui aurait marqué le début de l’établissement d’un gouverneur étranger militaire siamois (thais) dans la ville.

Pour la première fois, un degré de contrôle politique étranger aurait été établi sur le royaume lorsque le siège du souverain a été rétrogradé à celui d’un vassal.

Suite à la capture de Siam de la capitale à Longvek, les membres de la famille royale khmer ont été pris en otage et transférés à la cour d’Ayutthaya, maintenus sous influence thaïe permanente et laissés pour se compromettre et se surpasser sous la surveillance du suzerain.

La légende par rapport à la chute de Longvek

Selon une légende, les siamois auraient jeté des pièces d’argents dans les remparts de bambou protégeant la ville khmer afin de piéger les garde.

Ces soldats khmers les auraient détruits pour récupérer ce butin, se privant ainsi de leur protection.

C’est de cette façon là que les envahisseurs siamois auraient pu pénétré dans la ville , qui était alors sans protection et tout dévasté ainsi prendre le contrôle de la ville et capturer le roi khmer.

Une deuxième légende :

A la suite de la prise du contrôle de la ville de Longvek à la fin du 16ème siècle, une deuxième légende raconte que le roi khmer Satha 1 aurait été déporté en Thailande, décapité, et son sang aurait été utilisé pour faire un rituel de malédiction et ainsi lancer un sortilège maudit sur les khmers et les générations futures avec le roi du roi khmer.

Ce rituel appelé le « phithi pathomkam »

A cet époque les Thaïlandais auraient ressenti une haine considérable pour les khmers.

Pour remettre les choses dans son contexte, Ayutthaya était occupé à repousser les incursions birmanes au 16ème siècle, le roi khmer Satha (Chetta I, règne.1576-1596) en aurait a profité pour attaquer Ayutthaya par l’est.

Du coup, pour se venger, disent les chroniques, le roi Naresuan aurait ordonné que la capture du souverain khmer afin soit décapité et de lavé ses pieds avec le sang du roi khmer.

Le rituel phithi pathomkam rejoue cette histoire de vengeance :
– Un jour ils ont piégé le roi khmer, ils l’ont capturé et ont mis son sang dans un sceau et on tous fais la queue pour se laver les pieds avec son sang…

– Durant cette nuit ils ont fait appel à des sorciers khmères pour maudire tous les Khmers ainsi que toute les futurs génération et descendants khmers …

– Pendant 7 jours et 7 nuits ils ont fait ce rituel

– Aujourd’hui la famille royale Thaï cherche aurait cherché s’excuser en prétextant que le roi khmer s’est uniquement enfouit au au Laos et que c’était un lâche.

Le chercheur Kajorn Sukhapanich, un historien thaïlandais renommé, ne croit pas en ce rituel, tel qu’il est enregistré dans les chroniques royales, et selon lui cela n’avait jamais eu lieu.

Il aurait affirmé que le roi khmer Satha s’était enfui et s’était réfugié au Laos.

Selon l’historien thaïlandais, il affirme donc qu’il n’y aurait pas eu de malédiction, aucune capture du roi et que ce dernier se serait enfui au Laos accompagné de ses camarades.

En général, les Thaïlandais d’aujourd’hui considèrent les dirigeants et les rois khmers comme des traîtres et des ingrats.

Cette idée aurait probablement été lancée par le roi Vajiravudh, ou Rama VI (1910-1925), dans sa campagne officielle de nationalisme.

Il aurait été transmis et développé par le maréchal Phinbun et Luang Wichit dans les années 1930-1940 lorsque la Thaïlande, avec l’aide du Japon, a saisi Siemreap et Battambang durant l’Indochine française.

Elle a également été exacerbée par la dictature du maréchal Sarit lorsque la Cour internationale de justice a jugé que le grand temple de Phra Viharn à la frontière appartenait au Cambodge.

Le pro-américanisme de la Thaïlande et la neutralité de Sihanouk au Cambodge pendant la guerre froide ont aurait encore encouragé l’aversion mutuelle entre les deux pays et peuples.

La chute du royaume khmer à la fin du XVIe siècle serait-ce due à l’avidité de ses habitants?

Une question qui a été posé par le chercheur Troeung Ngea. qui fut professeur d’histoire khmers en 70 ans à la Faculté des lettres et des sciences humaines et auteur de l’Histoire du Cambodge.

Selon certains historiens, quelques rares pièces d’argent que l’on trouve à l’époque antique, semblerait que l’attrait de l’argent aurait été à l’origine d’une défaite majeure des khmers à l’époque de Longvek

Publiée en 1973, sous le règne de Preah Bat Satha I (1576-1595) que le Cambodge a un grand faille historique qui a conduit à la chute de Longvek, construit entre 1527 et 1529 sous le règne du roi Preah Chanreachea (1516-1566), qui était le grand-père de Preah Bat Satha I.

Provenant des archives du Palais Royal, selon la légende après avoir rasé du bois de bambou siamois a brûlé des souches et des bambous morts sur place pendant 3 jours et 3 nuits puis ils (les siamois) sont entrés facilement dans le fort sans protection après la libération du roi khmer Satha Ier, et la chute finale de Longvek en janvier 1594.

Suite à cette chute, le déclin se fait au Cambodge, sous la domination quasi totale des étrangers.

Comme le professeur l’a dit fermeté, la chute de Longvek a été causée par l’avidité de la population et l’irresponsabilité de toutes les classes politiques cambodgiennes.

Et cela se retrouve au Cambodge depuis l’âge moderne de l’indépendance de 1951 et s’est beaucoup accentué ces dernières années jusqu’à même aujourd’hui.

Le Cambodge a retrouvé son indépendance en 1953, après la Seconde Guerre mondiale suite à la volonté de l’opinion publique internationale et au problème en France, la protection du pouvoir.

Mais l’influence française de ce pouvoir est restée jusqu’à la chute de Sihanouk le 18 mars 1970.

Cambodge avait connu la guerre en 1970, par la vengeance de Sihanouk du pacte avec le Nord-Vietnam pour attaquer son propre pays, ce qui a ouvert la porte au pouvoir de la Khmers rouges, Pol Pot et autres, et génocide.

Le Cambodge aurait retrouvé un semblant d’indépendance en 1993, suite à l’occupation et invasions vietnamienne de 1979 jusqu’aux accords de Paris en 1991.

Cette indépendance se rétrécit à cause des hommes mis en place par les dirigeants Vietnamiens, qui ont pris le pouvoir au Cambodge.

L’aide massive des pays amis ne peut pas améliorer les conditions politiques, économiques et sociales au Cambodge, aggravées par la mauvaise gestion des gouvernements successifs, et cette détérioration est accélérée par la crise économique actuelle.

La moralité de la population de toutes catégories est atteinte, il n’y a pas de sens civique, même parmi les classes riches.

L’exemple est concret lors de la crise de Preah Vihear :

Pas de manifestation populaire pour protester contre l’arrogante agression thaïlandaise, il n’y avait qu’une seule chaîne de télévision qui diffuse le pouvoir chaque jour pour avoir le soutien populaire.

Mais il n’y a pas eu de retour significatif et elle a été obligée de faire une scène pour ne pas être ridiculisée.

Le manque de manifestation signifie beaucoup de choses, le pouvoir a plus de soutien populaire, et certains politiciens sont réservés en raison des réactions imprévisibles du pouvoir,

Selon le reportage de Radio Free Asia, la crise de Preah Vihear, beaucoup d’argent aurait été versée à l’armée grâce au trafic de bois précieux.

Un tour des camions de l’armée transportant des soldats à la frontière et retour du bois. Dans ce cas, la crise de Preah Vihear pourrait durer longtemps, alors nous pourrions résoudre rapidement et pacifiquement.

Certains partisans du peuple actuel sont contre lui, mais pour quelque raison qu’ils soient obligés de le soutenir sans conviction, ils sont prêts à vendre à n’importe qui, même aux étrangers.

La majorité de la population, les agriculteurs sont capables de survivre à cause de la mauvaise gestion du gouvernement.

Leur production ne peut concurrencer les pays voisins, la Thaïlande et le Vietnam, pour des raisons de corruption, de trafic de marchandises par des hommes au pouvoir.

Comment pouvons-nous produire moins que les autres si les prix sont plus chers que les autres, le transport est difficile, le racket de l’autorité, et en plus, les produits des pays voisins, fabriqués, fruits, légumes, animaux, etc …, font l’objet d’un trafic par Oknha, soldats. etc

En parlant de justice, qui est l’unité de base de la société, ce n’est pas le cas.

Pour entrer à l’Académie, il faut payer de 27 000 à 50 000 dollars.

C’est normal, lorsque les juges exercent leur fonction, ils doivent récupérer leur investissement.

La situation d’aujourd’hui au Cambodge apparaît donc qu’au pire moment de Longvek, les gens font plus rien dans l’intérêt du pays.

Comment demander aux gens de se sacrifier pour le pays si les dirigeants ne croient qu’en leur propre intérêt et même vendent le pays au détriment du peuple?

C’est pourquoi la situation pourrait changer brusquement au Cambodge, en raison d’événements imprévus, car ceux qui sont au pouvoir ne sont pas aussi solides qu’ils le croient.

Une affaire à suivre.

Ref
https://fr.qaz.wiki/wiki/Siamese%E2%80%93Cambodian_War_(1591%E2%80%931594)

chute de Lovek en 1594 Preah Ko Preah Keo – https://fr.qaz.wiki/wiki/Preah_Ko_Preah_Keo

http://webkyom.free.fr/php/phnom-penh.php

http://www.theses.fr/1992PA070084

https://www.google.com/amp/s/apdconnaissances.com/2018/01/15/la-royaute-khmere-dans-la-catastrophe-la-reconstruction-de-la-figure-royale-apres-la-chute-de-lempire/amp/

http://khmerization.blogspot.com/2009/08/parallel-history-longvek-formerly-phnom.html?m=1

https://www.semanticscholar.org/paper/Histoire-du-Cambodge-de-la-fin-du-XVIe-si%C3%A8cle-au-du-Mak/f03e5668fed16a093c326abc7246abb58d950625

https://www.academia.edu/30774554/_L_habit_ne_fait_pas_le_moine_%C3%A0_propos_dun_Buddha_pr%C3%A9angkorien_sis_%C3%A0_Longvek_Cambodge_et_accoutr%C3%A9_en_Neak_Ta

http://www.gis-reseau-asie.org/fr/histoire-sociale-de-lasie-du-sud-est-lepoque-moderne-0

https://www.wikiwand.com/fr/%C3%82ge_sombre_du_Cambodge

https://www.wikiwand.com/en/Post-Angkor_Period#/google_vignette

https://hive.blog/history/@ericvanhouten/ancient-cambodian-history-the-true-story-part-1-funan-and-chenla?sort=new

https://kyotoreview.org/issue-3-nations-and-stories/a-love-hate-relationship/amp/?fbclid=IwAR0zJ0m-U1FS1CNOUi0Y6OmcyRks8-YgJIiN0bUWDWwPyMjpqFVKD64V9WU

http://ki-media.blogspot.com/2008/07/preah-vihear-conflict-document-in-khmer.html

https://fr.qaz.wiki/wiki/Preah_Ko_Preah_Keo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barom_Reachea_V

https://fr.wikipedia.org/wiki/Satha_Ier

http://www.alainbernardenthailande.com/2018/06/h-30.le-roi-chakkrapat-vainc-les-khmers-en-1551-et-est-defait-en-1556.html

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *