Contexte : tensions Cambodge-Thaïlande & boycott des produits thaïlandais

Logo du PTT Group avec une flamme stylisée bleue et un cercle rouge, accompagné du texte « PTT Group ».
Le logo emblématique du PTT Group, la plus grande entreprise énergétique de Thaïlande.

Depuis la mi-2025, les relations entre Cambodge et Thaïlande se sont fortement détériorées à cause d’un conflit frontalier.

En représailles, le gouvernement cambodgien a ordonné l’arrêt immédiat des importations de carburant et de gaz en provenance de Thaïlande.

Parallèlement, un vaste mouvement de boycott des produits thaïlandais a émergé au Cambodge, touchant carburants, produits de consommation, et biens importés.

Impact direct sur PTT : chute vertigineuse des ventes et des stations

La filiale distribution du groupe PTT Oil and Retail Business (OR) subit une baisse des ventes estimée entre 50 et 60 %.

En quelques mois, le nombre de stations-service PTT en activité au Cambodge est passé d’environ 200 à près de 150.

Plus de 40 distributeurs locaux ont choisi de rompre leur contrat de franchise avec PTT.

À terme, l’entreprise envisage un retrait total du marché cambodgien si la situation ne s’améliore pas.

En 2024, le marché cambodgien représentait pour OR un EBITDA assez substantiel soit environ 1,2 milliard de bahts, ce qui correspondait à 7 % de son résultat global.

Conséquences pour le Cambodge : mutation vers des alternatives locales

Face à la désaffection de PTT, des investisseurs cambodgiens ont saisi l’opportunité. Plusieurs anciennes stations PTT ont été rachetées et rebrandées sous le nom Peace Petroleum Cambodia (PPC).

Ce mouvement s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer l’indépendance énergétique du Cambodge et de promouvoir les entreprises locales.

Pour certains Cambodgiens, c’est une transition vers une plus grande souveraineté : un pas vers moins de dépendance vis-à-vis des réseaux thaïlandais.

Pourquoi ce tournant importe au-delà de PTT

La débâcle de PTT au Cambodge illustre comment des différends politiques et militaires peuvent rapidement se transformer en crise économique transfrontalière.

Elle révèle aussi à quel point les entreprises multinationales sont vulnérables quand l’opinion publique joue le jeu du boycott.

Enfin, pour le Cambodge, c’est potentiellement un renforcement du tissu économique local une forme de résilience par l’autonomie énergétique et la propriété nationale.

Station-service PTT moderne avec pompes à carburant, éclairage LED et clients en plein ravitaillement au crépuscule.
Une station-service PTT en activité, symbole de la présence historique du géant énergétique thaïlandais en Asie du Sud-Est.

En savoir plus :

Pour aller plus loin, rejoignez notre groupe privé pour échanger, discuter et debattre autour de sujet lié au Cambodge et à l'histoire et culture khmer

En entrant votre e-mail, vous recevrez des e-mails d'actualités du Cambodge ainsi que les dernières nouveautés du site et nos plates-forme.