[VIDEO] 1 000 personnes rassemblées pour le defilé angkorien
À l’occasion du nouvel an cambodgien cette année, un événement réunissant plusieurs centaines de personnages pour faire la fête et admirer le défilé.
Aux Etats-Unis, la culture khmer a envahi les rues de Long Beach dimanche 3 avril 2022 lors du retour tant attendu en personne du défilé de la ville et du festival culturel de la ville.
Le défilé a débuté vers 10 heures du matin, partant de Cherry Avenue et se terminant à Warren Street près de MacArthur Park à Central Long Beach.
Plus de 1 000 participants se sont immergés dans la riche culture cambodgienne à travers de la musique live, de la danse, des costumes, des marionnettes d’ombres, des textiles, de la couture et des expositions d’art.
Le défilé et le festival ont marqué à la fois le Mois du patrimoine cambodgien à Long Beach et le Nouvel An cambodgien 2566, Année du tigre.
Le thème de cette année, « Khmer Angkorian Legacy & Unity » , a rendu hommage à l’ancienne civilisation angkorienne et à ses réalisations, y compris le monument religieux cambodgien Angkor Wat, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui a été construit par la population khkhmer mère sous Dieu-Roi, Jayavarman II.
Autrement dit, il s’agit d’un énorme hommage à l’époque de l’âge de l’Empire Khmer.
Le 14e défilé annuel a célébré la plus grande concentration de Cambodgiens en dehors du pays lui-même (le Cambodge).
Long Beach est l’une des villes ayant le plus de personnes d’origines cambodgiennes de nationalité américaines venue s’installer après avoir fui la guerre des années 70.